Boulangerie, traiteur, épicerie, cave à vin… A un jet d’ancre du Vieux-Port, les équipes de la Fabriquerie et de la boulangerie les Bonnes Graines viennent d’enfanter ce lieu polymorphe où trouver de joyeux comestibles et des vins naturels bien castés. Avant de prendre le ferry pour les îles du Frioul, ou de récupérer son Zodiac direction les Calanques (bande de veinards), on s’approvisionne dans ce spot coquet tout en longueur, avec son sol carrelé et ses massives assises en bois.
Sur la droite, on retrouve le coin boulangerie, où choper du pain au blé ancien, des pompes à huile de compète ou un banana bread bien dodu. Sur la gauche, une vitrine où piocher soi-même une régénérante salade de fregola sarde au basilic, des carottes rôties au miel et soja ou un parfait tiramisu sans gluten. Pour accompagner ça, vous chopez une quille de vin nat’ (Comor, Braud…) ou le kombucha marseillais Tisse bien frais.
Un peu plus loin, on découvre un autre comptoir où commander un épatant sandwich cuisiné, comme ce poulet mariné au nuoc-mâm, ail, piment doux, pickles de concombre et mayonnaise au citron. Ou un plat du jour, à base de joue de bœuf maxi-tendre, pommes de terre rôties et légumes (blettes, champignons…), avec la possibilité de dévorer ça sur l’une des quelques tables disponibles. De bonnes assiettes, du bon pain, des bons vins… Le bonheur est parfois simple comme Bonjour !