Le café couteau suisse du quartier ! Celui de Notre-Dame-du-Mont, qui peu à peu voit son périmètre s’étoffer d’épiceries fines, cavistes-disquaires et cafés de spécialités, attirant encore davantage une faune experte en fashion faux pas. Aux commandes, Marie Deschodt, Manuel Mendez, Yann Djeddou et Romain Mathy, une bande de restaurateurs multirécidivistes qui a repris ce café du coin en 2022 avant de le faire passer sur le billard, repeignant le fronton en couleur pastel, chinant ici des tables rondes à liseré doré, là des miroirs piqués, tout en gardant le sacro-saint zinc où s’accouder.
Le résultat ? Un vrai carton plein pour as de la jointure, avec petit-déj sucré-salé jusqu’à 11h et cuisine de bistrot le midi, featuring terrine de jarret de porc à la moutarde ancienne, bavette sauce marchand de vin et purée de pommes de terre, ou confit de canard et pommes sarladaises bien musclées. A l’heure de l’apéro déboulent enfin les tapas : huîtres camarguaises avec un coup de blanc, patatas bravas et aïoli à la harissa pour le coup de rouge, et sandwich à l’échine de porc grillée et sauce tonnato pour éviter le coup de barre.
Côté liquide, une quinzaine de vins au verre, dont plusieurs choix nature (chenin fuselé de Nicolas Réau ou rouge nature du Château Revelette à 7 € chaque verre), du pastis Casanis (2,50 €) et quelques spiritueux castés : whisky The Balvenie, rhum Trois Rivières… Un conseil ? Se p(o)inter très tôt les jours de beau temps, car la terrasse, malgré sa superficie de terrain de basket, se remplit hélas plus vite que les verres.