Les frites de panisses du Bec du Coq
Le Bec du Coq
Le Bec du Coq

10 nouveaux plats cultes à goûter à Marseille

Oubliez la pizza moitié-moitié et la bouillabaisse en deux services ! On vous présente dix entrées, plats et desserts qui redéfinissent le goût de la cité phocéenne.

Publicité

Quels sont les futurs classiques culinaires de Marseille ?

Les frites de panisses du Bec du Coq 

On murmure que ce sont les meilleures panisses de Marseille… Et franchement, on y croit ! Jusqu’ici, on n’a rien trouvé de mieux que ces panisses bien dodues, en mode bâtonnets épais, signées Guilhem Malissen. Le jeune boss et chef de ce mini-bistrot ultra-cool fait reposer sa pâte (façon pancake de pois chiches) toute la nuit avant de faire frire les morceaux pendant au moins cinq minutes, histoire de les rendre bien dorés et irrésistibles. 

Où ? 28 boulevard Notre-Dame, 13006 Marseille
Combien ? 7 euros à la carte
Plus d'infos par ici.

Le ballotin de volaille thym-citron de Rôtisserie Montaigne 

On a englouti des kilos de ces petites merveilles, volontairement brûlées à l’extérieur, fondantes à l’intérieur, et cuites avec du thym et du citron. La star de cette rôtisserie a conquis la ville avec ses points de vente à emporter, mais bonne nouvelle : dans l’adresse historique du 12e, on peut se poser pour déguster sur place. Pour accompagner ce beau poulet rôti, le gratin dauphinois à la truffe est une option chic, mais le top du top reste le riz pilaf à l’arménienne : brun, humide et terriblement parfumé.

Où ? 62 rue Montaigne, 13012 Marseille
Combien ? 
14,90 euros à la carte (accompagnement compris)
Plus d'infos par ici. 

Le curry panang de Cédrat

Chez elle, la jeune cheffe Maëlyss Vultaggio, du restaurant Cédrat, aime se régaler avec des plats réconfortants mais pleins d'énergie, comme ce curry qu'elle prépare aussi pour le service du midi (son compagnon, cuisinier lui aussi, prend le relais le soir). Ce curry veggie est un festival à lui tout seul : une pâte de curry relevée, des oignons rouges, de la citronnelle, du gingembre, des cacahuètes grillées et salées, de la pâte d'arachide, de l'ail, du sweet chili, du nuoc-mâm, de la sauce soja, du miel… et bien plus encore ! Un plat métissé à l'image des origines vietnamiennes, siciliennes et maghrébines de Maëlyss, qui a troqué ses études en design culinaire pour plonger avec passion de l'autre côté des fourneaux.

Où ? 81 rue Breteuil, 13006 Marseille
Combien ? Plat dans le menu complet à 28 euros le midi
Plus d'infos par ici.

Le burger Green Chili Pepper d’Howard

Le QG marseillais du smash burger, c’est ici, avec un patron qui concocte à l’étage un pain brioché maison d’anthologie (c’est lui qui fait revenir les foules affamées). Notre coup de cœur ? Le burger Green Chili Pepper : vieux cheddar, oignons confits, pickles de jalapeño et sauce crémeuse. Un bel équilibre entre piquant et douceur qui témoigne du talent de Damien Hirel, le maestro des cuisines, qui a fait ses armes dans de grandes maisons, dont celle de Pierre Gagnaire.

Le burger Green Chili Pepper d’Howard
Howard

Où ? 20 rue Haxo, 13001 Marseille
Combien ? 
10,30 euros à la carte
https://howardburger.fr

Le riz au lait chocolat et sarrasin de Lottie 

La cheffe Charlotte Baldaquin n’a jamais vraiment aimé le riz au lait… jusqu’à ce qu’elle tombe sur une recette renversante de son confrère trois étoiles Glenn Viel. Inspirée, elle a mis au point sa propre version : un riz au lait au chocolat noir, addictif et atypique, saupoudré de graines de sarrasin torréfiées et de grué de cacao (éclats de fève de cacao). Le résultat ? Un doudou gourmand, peu sucré, avec du riz de Camargue ultra-fondant.

Où ? 39 rue de la Paix-Marcel-Paul, 13001 Marseille
Combien ? Menus complets 29 euros le midi et 37 euros le soir.
Plus d'infos par ici. 

Le rouget bouillabaisse d’Une Table au Sud 

Le chef étoilé Ludovic Turac, qu’on connaissait pour sa tartine de pain noir graphique garnie d’aïoli, a depuis pris le virage de la sobriété maîtrisée. Preuve en est avec cette bouillabaisse de rouget magnifique, au goût intense et concentré. Tout est pensé pour amplifier les saveurs : la pomme de terre finement striée, la sauce aïoli parfaitement dosée, et le rouget filiforme qui trône fièrement. Bravo le Top Chef.

Où ? 2 quai du Port, 13002 Marseille
Combien ? Menu déjeuner à partir de 110 euros
Plus d'infos par ici.

Le burger healthy d’OBH 

Sardines pas frites, carottes au miel panées, fromage fondant, pousses d’épinard, confit de figue, sauce au yaourt, zeste d’agrume… Voilà le menu alléchant des burgers d’OBH, le micro-resto imaginé par la jeune Elsa Picco. Avec un papa maraîcher, autant dire que les légumes sont irréprochables : vous pouvez croquer les yeux fermés.

Où ? 34 rue des Trois-Frères-Barthélémy, 13006 Marseille
Combien ? Autour de 12-13 euros le burger à la carte.
https://www.instagram.com/obhmarseille 

Le tarama de la poissonnerie Kennedy

En temps normal, le tarama, c’est pas franchement notre truc. Trop… poissonneux. Mais celui de la poissonnerie Kennedy change la donne : ultra-émulsionné, aux œufs de cabillaud, il est relevé d’herbes, de pickles et d’une belle huile d’olive. Presque aussi addictif que la mayo maison qui accompagne leur plateau de (très) grosses crevettes.

Où ? 245 corniche Président-John-Fitzgerald-Kennedy 13007 Marseille
Combien ? 10 euros l’assiette
Plus d'infos par ici.

Le brownie de la Fabriquerie 

Ce traiteur moderne, fondé par Marine Crousnillon, Sandi Despierres et Pierre Giannetti (l’as des fourneaux qui avait impressionné tout Marseille avec son ex-restaurant le Grain de Sel), fait dans le take away. Mais si vous êtes chanceux, vous pourrez vous installer à la grande table commune le midi – seulement huit places, soyez rapide ! Et même si vous n’avez plus faim, impossible de zapper le dessert emblématique de la maison : un brownie assez plat, vendu à la coupe, où l’intensité du chocolat se marie à des notes de caramel… alors qu’il n’y a même pas de caramel dedans. Sorcellerie !

Où ? 71, avenue de la Corse, 13007 Marseille
Plus d'infos par ici.

La pizza Angelina de l’Eau à la Bouche 

Cette pizza a été imaginée par Rodolphe Bodikian, ex-patron du resto passé par les maisons Guy Savoy et Alain Ducasse. Aujourd'hui, elle est toujours préparée avec amour par la nouvelle équipe, quatre jeunes qui en veulent dont Hugo, joyeux luron geek de la pizza. Sur une pâte ultra-fine (style hostie), on retrouve une base de sauce tomate avec olives et origan, puis, après cuisson, du mesclun, des oignons doux, un filet d’huile d’olive, du jambon cru, des copeaux de parmesan et un trait de jus de citron frais. Un vrai poème.

Où ? 120 corniche Président-John-Fitzgerald-Kennedy 13007 Marseille
Combien ? 18,50 euros à la carte (sur place)
Plus d'infos par ici.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité