Super Mémé, Marseille
© Super Mémé, Marseille

Super Mémé

Le chef le plus insaisissable de Marseille a encore frappé. Après Il Capriolo et Zerma, Jérôme “Jéjé” Benoît pose ses couteaux près de Noailles.
  • Restaurants
Publicité

Time Out dit

C’est le retour de Jéjé ! Depuis la fermeture d’Il Capriolo, on a à peine eu le temps de choper un de ses burgers Zerma, rue d’Aubagne, que voilà déjà Jérôme Benoît posé dans les anciens locaux de Vientiane. Le chef marseillais à la bougeotte chronique plante ses couteaux dans une salle fraîchement repeinte, plus conviviale qu’avant, avec une grande table d’hôtes pour les tardifs. Sa micro-brigade en cuisine, lui en salle, Jéjé virevolte de table en table pour vous déballer son menu comme s’il venait tout juste de jaillir de son cerveau en fusion.

Polpette et linguine arrosées d’une « sauce tomate de génie et fregola poutargue, comme un risotto avec deux trois conneries dessus », annonce le Barbu. Deux entrées, trois plats, deux desserts : le midi, c’est simple mais efficace. Les brocoletti barbotent dans une sauce tonnato parfaitement équilibrée – ce qui est rare – entre câpres et pulpe de citron (dommage pour le pain pas très quali' qui ne donne pas envie de saucer). Et c’est vrai qu’elle est bonne, sa sauce : concentrée, bien tomatée, nappant des boulettes de veau aux herbes qui font office de signature maison.

Encore une lueur de Jénie au dessert : une assiette snicker chococaouète à démonter en quelques cuillères. Par la fenêtre, le graff d’en face reprend les couleurs de l’assiette vintage. Sous ses airs de mec pas trop déconstruit, Jéjé sait aussi faire dans le raffiné.

On passe sur la machine à café qui clignote de l’œil, et on revient le soir : Mémé devient Super, avec des plats plus chiadés et la verve légendaire du chef. « Brochette de caille avec sauce au vin trafiquée (15 €), calamars al ragù à 23 boules ou encornets farcis aux têtes, jus de sa race (28 €). » À boire, le choix est encore réduit – l’adresse vient d’ouvrir – mais tout se tient : les Béatines, le Clos du Gravillas, ou un joli blanc angevin de Laura David.

Infos

Adresse
14 Rue de la Mûre
Marseille
13002
Heures d'ouverture
Lundi-mardi, 12 h à 14 h, jeudi-samedi, 12 h à 14 h et 19h30 à 23h30, dimanche 14 h à 17 h (fermé le mercredi)
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi