75 œuvres qui participent chacune à leur manière à la richesse artistique de Paris.
Tout ce dont une femme a besoin pour écrire, c’est “de l'argent et d’une chambre à soi”, disait Virginia Woolf. Qu’aurait-elle pensé de notre ère où l’intime ne se conçoit plus derrière une porte fermée, mais dans un téléphone ouvert sur le monde ? C’est la question que pose le musée des Arts déco en dressant un état des lieux de cette notion complexe qui a tant évolué avec les époques. À travers 12 thématiques, L’intime, de la chambre aux réseaux sociaux nous plonge au cœur d’un voyage historique délicieusement indiscret. Ponctué de petites pièces reconstituées – la chambre, la salle de bains ou les toilettes –, le parcours multiplie les objets inédits pour parler d’un concept on ne peut plus humain : ce besoin d’introspection, de soin de soi, qu’il soit physique ou mental.
Des toiles de Pierre Bonnard aux photos de Nan Goldin ou de Zanele Muholi, des artistes très divers s’affichent dans cette expo qui se découvre à travers le trou de la serrure. Si certaines, telle L’Intimité d’Edouard Vuillard (1896), tombent un peu à plat, d’autres, comme le fameux tableau de Fragonard Le Verrou (1777), témoignent de l'intérêt parfois obsessionnel des artistes pour le sujet. Autre coup de cœur ? Les grandes pièces de design rassemblées sous la nef centrale, du lit clos des frères Bouroullec au fauteuil carrément sexy de Gaetano Pesce, La Mamma. Un peu plus laborieuse (et franchement flippante), la dernière partie s’attaque au lourd dossier de l’intime à notre époque, des vlogs tournés dans une chambre d’ado aux systèmes de vidéosurveillance. Une section qui soulève bien des questions sans apporter d’éléments de réponse, faute de recul sans doute.
Rassembler peintures de maîtres, cuvettes de chiottes et screens du compte Insta de Léna Situations pour parler d’un sujet aussi nébuleux était périlleux. Mais comme à son habitude, le MAD relève le défi haut la main et réussit à traiter l’intime dans une expo XXL aussi légère que documentée. Chapeau.
Au menu ? Chaises Bauhaus, lampes Memphis ou buffets scandinaves.
Petit tour du monde en 7 maisons pour le prix d’un ticket de métro.
Un dossier expo aussi costaud qu’une cuisse de Roberto Carlos.
Paris est définitivement le plus grand musée à ciel ouvert du monde (en toute objectivité, hein).
D’une expo à une sexe-po, il n’y a qu’un pas. Qu’on franchit avec ce petit tour d’horizon en 14 œuvres majeures.
Petit tour en images de plus d’un siècle de représentations de la petite et de la grande couronnes parisiennes.
Au menu ? Volutes à tout-va, riads cachés et arabesques carrelées.
De quoi bousculer quelques a priori et le rentabiliser, ce Pass Navigo à 84,10 €.
Préparez-vous à une belle traversée sous les bombes de peinture, entre graffitis muraux, pochoirs et stickers clandestins.
De quoi avoir une idée de ce qu’on écrira plus tard dans les livres d’histoire de l’archi.
Une liste conjuguée au chébran de l'indicatif.
Time Out a donc relevé ses manches pour vous proposer la crème de la crème des galeries à Paris.
Paris ville-musée ? Pas qu’un peu, mon n’veu !
Pas de doute, les temps sont cléments pour les photophiles à Paris.
Pour découvrir les plus beaux spots modernistes du Grand Paris, on vous a préparé un top… en béton.
On vous a trouvé les plus belles portes de Paname pour nourrir vos Instagram.
Détendez-vous, voici 14 plans dédiés aux petits et grands enfants avides de savoir.
En images, voici douze bâtiments d’architecture brutaliste du XXe siècle, moderniste qui subliment le Grand Paris.
Un dossier pour connaître tous les musées ouverts le lundi, à transférer à vos collègues en manque d’inspiration pour leurs RTT.
L'œuvre de Miriam Cahn Fuck Abstraction ! a été recouverte de peinture début mai 2023. Retour sur six œuvres qui ont fait polémique.
Si vous cherchez une expo pour faire exploser vos rétines avec une bonne dose de couleurs, vous êtes au bon endroit.
Oui, le mardi est le jour noir des expos et des musées parisiens. Mais voici une liste pour le réhabiliter.
Oui, l’attente peut être longue et douloureuse pour accéder aux expos, mais c’est le prix à payer pour ne pas payer.
Con, fouffe, fente, minou, barbichette, porte cochère, mont de Vénus... Appelez-le comme vous voudrez : l'art, lui, n'a pas attendu le dictionnaire des synonymes pour pousser la porte du jardin des délices.
Et le mieux dans tout ça, c’est qu’une bonne partie des musées de cette liste sont gratos le premier dimanche du mois.
A l’étroit dans votre petit studio parisien ? Glissez-vous le temps d’une visite dans la peau d’un artiste de la bohème en visitant les ateliers des plus grandes stars de la peinture et de la sculpture. Baies vitrées, matos de compète et jardins trop mignons, on s’invite OKLM chez Rodin ou Giacometti, sans même avoir à apporter le dessert !
A l’heure où il n’est plus question d’invisibiliser qui que ce soit, Time Out présente son top des œuvres parisiennes LGBTQIA+.
Sans plus attendre, voici notre sélection pour ne plus jamais dire “Paris ? C’est bon, j’en ai fait le tour”.
Petit tour d’horizon des spots culturels où voir de l'art africain à Paris !
Voici donc une sélection d'expos 100 % féminines, qui rendent hommage aux virtuoses créatives et aux battantes de l'art avec un « e ».
On a donc décidé de bourlinguer dans tout Paris à la recherche des meilleurs parcours de street art. Préparez-vous à une belle traversée sous les bombes de peinture.
Rues, façades, impasses... Retrouvez la sélection Time Out des lieux les plus colorés à Paris.
Vous allez bientôt pouvoir briller en société le lundi matin en expliquant que lors de votre pique-nique dominical, vous, vous êtes tombé sur une installation d'art moderne.
Discover Time Out original video