© Shutterstock
© Shutterstock

La Vieille Ville de Jérusalem: les sites incontournables

La Vieille Ville de Jérusalem regorge de lieux sacrés uniques au monde, que même les plus laïcs se doivent de ne pas rater

Publicité

Si le Mur des Lamentations et les souterrains du Kotel sont des lieux essentiels de la Terre Sainte, nul besoin d'être religieux pour apprécier la splendeur et le spirituel que dégage la Vieille Ville de Jérusalem. C'est l'un des sites plus sublimes et les plus riches en histoire du monde, rempli d'artisanats et de musées. S’il peut sembler décourageant de compresser tant d'Histoire en une seule visite - sans parler des destinations shopping et gastronomie - c'est parfaitement réalisable avec notre guide qui recense les lieux incontournables de la Vieille Ville de Jérusalem.

Aucune visite à Jérusalem n'est complète sans une visite au Kotel. Le mont du temple est considéré comme le lieu le plus sacré de la religion juive. Une courte promenade dans la vieille ville de Jérusalem vous mènera devant le mur des lamentations et le pont qui mène au Mont du temple. Au mur, ne manquez pas d'écrire un vœu ou une lettre personnelle sur un bout de papier et de le glisser dans les fissures du mur millénaire, comme le font les visiteurs depuis des années. Les visites sur l’esplanade du mont du Temple sont possibles tôt le matin.

Ce parc archéologique à plusieurs niveaux abrite des découvertes archéologiques datant de l'époque du Second Temple jusqu'au début de la période islamique!

Plongez dans le fascinant passé de Jérusalem grâce à une présentation en réalité virtuelle. Situé dans le parc archéologique de Jérusalem, ce centre propose une reconstitution en 3D du second Temple, basée sur des fouilles et des écrits anciens.

Publicité

En traversant des passages souterrains, d'anciennes tranchées d'eau et des rues datant de la période du Second Temple, la visite passionnante des tunnels du Kotel dévoile des sections cachées du Mur occidental. Des pierres ont été excavées, révélant de fascinants passages secrets. La ville ayant été littéralement construite couche par couche, le voyage à travers ces passages dévoile des milliers d'années d'histoire.

La Citadelle de Jérusalem, connue localement sous le nom de "Tour de David", est une structure archéologique magnifiquement restaurée qui témoigne de milliers d'années d'histoire. À l'intérieur des anciennes salles de garde se trouve un musée qui abrite des expositions permanentes racontant l'histoire de Jérusalem à travers des évènements culturels, des activités, des visites et des expositions temporaires. Depuis le sommet de la tour, la vue à 360 degrés sur la vieille ville comme sur la moderne Jerusalem, est à couper le souffle. N'oubliez pas de jeter un coup d'œil à la toute nouvelle application qu'ils ont mis en place afin de mieux découvrir l'histoire de la ville. Ne manquez pas non plus le spectacle nocturne : un spectacle de son et lumière en plein air, projeté sur les murs de pierre, qui retrace la richesse historique de la capitale eternelle.

Publicité

Construit en 691 de notre ère, le Dôme du Rocher est l'une des plus anciennes œuvres de l'architecture islamique. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce lieu légendaire est considéré comme l'un des sites les plus reconnaissables de Jérusalem. Véritable chef-d'œuvre d'architecture, le sanctuaire est construit sur les vestiges de ce qui est considéré comme le lieu le plus sacré dans le Judaïsme ainsi que l'endroit où Mahomet est monté au ciel pour les personnes de confession musulmane.

Situé à l'orée de la vieille ville de Jérusalem, une promenade dans les anciennes ruelles vous conduira à ce lieu d'exception. Attention : les visiteurs peuvent être amenés à présenter leur passeport. Bien que le complexe soit ouvert à tous pendant des horaires bien spécifiques, les non-musulmans ne sont pas autorisés à accéder au Dôme du Rocher.

Ce monument datant du XIIe siècle, mais dont les origines remontent au IVe siècle, est l'un des sites chrétiens les plus importants de Jérusalem.

Édifiée sur le site considéré par les chrétiens comme étant celui de la résurrection de Jésus, cette église sacrée est un lieu de pèlerinage depuis le IVe siècle. Des chrétiens de toutes origines et des personnes du monde entier visitent ses différents vestibules et chapelles imprégnées d'encens.

Publicité

Le marché arabe - ou souk - situé dans les quartiers chrétien et musulman de la vieille ville, le Cardo dans la partie juive de celle ci- ils renferment un labyrinthe de ruelles bordées de petits commerces où l'on trouve de tout, des bijoux faits main aux foulards exotiques en passant par les narguilés et les céramiques religieuses.

 

Une visite au centre d'accueil des visiteurs de l'Institut du Temple vous donnera l'impression de visiter le Temple lui-même. Après près de 2 000 ans sans temple, les vases sacrés et les vêtements destinés à être utilisés dans ce qui serait le 3ieme Temple ont été reconstitués et sont conservés à l’institut, ainsi que des peintures illustrant les récits bibliques.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité