Negev
© Shutterstock
© Shutterstock

Les meilleurs itinéraires du Néguev

Riche en histoire, le Néguev abrite des merveilles géologiques et certains des paysages les plus pittoresques du pays.

Publicité

Le désert du Néguev, l'un des trésors les plus méconnus d'Israël, abrite des merveilles géologiques à couper le souffle. Vignobles, sentiers de randonnée, réserves naturelles et même promenades à dos de chameau en font un lieu aussi attrayant pour les familles que pour les couples ou les voyageurs à petit budget. Le Néguev est également la région où les Israéliens se rendent régulièrement pour participer à des festivals, des retraites de yoga et d'autres événements spéciaux. Nous vous invitons à vous y aventurer en consultant notre liste des meilleures activités à faire dans le désert du Néguev.

Les meilleurs itinéraires du Néguev

Le cratère Ramon ("Makhtesh Ramon"), dans le désert du Néguev, est le plus grand cratère d'érosion du monde. L'histoire du cratère remonte à 220 millions d'années en arrière, lorsqu'un océan remplissait le trou massif, qui mesure 500 mètres de profondeur, 40 km de long, et entre 2 et 10 km de large. Ce site d'importance mondiale est l'endroit idéal pour les amateurs de sensations fortes. Il propose un réseau de randonnées en boucle de niveau simple pour les debutants à des escalades en montagne de niveau avancé avec des parcours extrêmes ("Shen Ramon"). Ne manquez pas d'admirer le coucher de soleil ou de camper à la belle étoile.

À ne pas confondre avec le cratère Ramon, Ein Ovdat est un canyon situé dans le désert du Néguev, juste au sud du kibboutz Sde Boker. Selon des vestiges archéologiques, la région était autrefois habitée par des Nabatéens et des moines catholiques. Aujourd'hui, elle est reconnue comme un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et est une destination de randonnée idéale. Commencez votre journée en bas du centre d'accueil des visiteurs d'Ein Ovdat, puis faites une courte promenade de 50 minutes jusqu'au pied du canyon pour une marche décontractée le long du Tsin Wadi (l'un des plus grands wadis du Néguev). Après avoir admiré les vues incroyables, notamment les cascades, les formations uniques de calcaire et de silex et les troupeaux de bouquetins et d'autres animaux, vous pourrez escalader le canyon pour avoir une vue panoramique d'Ein Ovdat.

Publicité

Situé juste au nord d'Eilat, le parc de Timna a une superficie d'environ 6070 hectares. Le mont Timna se trouve en son centre, à environ 455 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le site propose de nombreuses attractions, notamment des anciennes formations rocheuses telles que le "mushroom", les arches, les piliers de Salomon et la "vallée des dessins sur roche", ainsi que des activités telles que des descentes en rappel, des tyroliennes et des randonnées à vélo. Pour ceux qui souhaitent vivre une expérience totale dans le désert, il est également possible de faire du camping sur place.

Les montagnes d'Eilat offrent aux visiteurs une expérience unique et stupéfiante dans le désert, notamment en explorant les formations rocheuses uniques et les passages de moins de deux mètres de large, mais de plusieurs centaines de mètres de haut. Qu'il s'agisse de randonnée ou de vélo, de niveau avancé ou débutant, c'est une expérience spéciale pour chaque visiteur. Par beau temps, on peut voir Israël, l'Égypte, la Jordanie et l'Arabie saoudite du haut des montagnes, ce qui rend ce paysage du Moyen-Orient vraiment exceptionnel.

Publicité

Dès son plus jeune âge, David Ben Gourion, qui fut le fondateur de l'État d'Israël de 1948 et son Premier ministre; rêvait de s'installer dans le Néguev et de faire fleurir le désert. Homme de parole, après avoir pris sa retraite, il s'est installé dans le sud et est devenu un membre actif du kibboutz Sde Boker. La dernière volonté de Gurion était d'être enterré dans le Néguev et de ne faire qu'un avec la terre qu'il aimait tant. Aujourd'hui, sa tombe, qui offre une vue imprenable sur le canyon de Tsin et les hauts plateaux d'Ovdat au cœur du Néguev, peut être visitée par le public

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité