[title]
100% sang neuf. À défaut de ne toujours pas pouvoir compter sur le soleil, on sait que le printemps parisien ne manque jamais de faire briller les jeunes pousses de l’art contemporain. Parmi les manifestations culturelles les plus attendues de la verte saison, 100% L’EXPO redessine chaque année le paysage sans cesse renouvelé de la jeune création.
Dans l’espace monumental de la Grande Halle de la Villette, des dizaines de talents fraîchement sortis d’école nous présentent ainsi leurs projets. À l’affiche, du 10 avril au 11 mai 2025, une cinquantaine d’artistes aux médiums et visions du monde très différents. Et c’est à découvrir gratuitement !
Voir cette publication sur Instagram
Un grand théâtre de l’absurde
En parcourant ce dédale artistique de 3 500 m², il faut s’attendre à une expérience sens dessus dessous, avec moult propositions usant de l’absurde pour décrire notre monde (une idée pas si absurde). Diplômée des Beaux-Arts de Paris, Lou Le Forban dessine des toiles animées dont les protagonistes sont pris d’un mal étrange, l’épidémie dansante, qui les oblige à se déhancher à longueur de journée. De son côté, Morgane Baffier met en scène de vraies-fausses conférences venant étayer des théories (pas si) improbables : la lettre “x” lui permet, par exemple, de remonter à l’origine du sexisme.
Voir cette publication sur Instagram
Côté show, deux spectacles viendront ponctuer le festival au mois d’avril, entre performance dansée autour de la masculinité (Idio Chichava, les 10 et 11 avril) et rituel chamanique (Annabel Guérédrat, les 26 et 27 avril). Pensez à réserver !
Où ? Grande Halle de la Villette, 211 avenue Jean-Jaurès, Paris 19e.
Quand ? du 10 avril au 11 mai 2025.
Combien ? entrée libre et gratuite ; spectacles sur inscription.