[title]
La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques à peine dans le rétro que sa petite sœur tambourine déjà fort dans les baffles. Dès la semaine dernière, l’orga lâchait que la cérémonie de clôture, prévue le 8 septembre au Stade de France, prendrait la forme d’une grande boum électronique, pardon « un back to back d’anthologie » réunissant 24 artistes électroniques français.
24 artistes venus de toutes les époques et chapelles
Si l’architecture globale de la cérémonie sera toujours le fait des grands ordonnateurs Thomas Jolly et Victor Le Masne, la DA de ce pan clubbing a été confiée à Romain Pissenem, tycoon des nuits d’Ibiza et producteur des shows de DJ Snake et David Guetta – pas programmés pour autant. Il a réuni 24 artistes électroniques parmi les plus connus du pays (à part quelques noms plus pointus) venus de toutes les époques et chapelles, avec évidemment un gros continent French Touch canal historique et 2.0 (Pedro Winter, Cassius, Etienne de Crécy, Breakbot…).
Le DJ set doit durer une heure, avec un allumage de potard par le maître des lasers Jean-Michel Jarre. Défileront ensuite – en vrac – Etienne de Crécy, Kavinsky, Kiddy Smile, Kungs, Chloé, Anetha, GREG, Tatyana Jane, Martin Solveig, The Avener ou encore Irène Drésel. Si l’on peut comprendre l’aspect grand public général pour fédérer dans un cadre aussi maousse, on a plus de mal sur l’absence de parité, avec seulement 7 artistes femmes sur 24. Bon, on mise sur des special guests, classique des soirées électroniques, pour rééquilibrer tout ça ?