Actualités

5 plans immanquables pour les insomniaques de la Nuit Blanche

Alix Leridon
Écrit par
Alix Leridon
Journaliste, Time Out Paris
Nuit Blanche
Nuit Blanche
Publicité

Va y avoir du sport ! Pour la Nuit Blanche 2021, le GR®75, nouveau sentier de randonnée qui forme une boucle autour de la capitale, est mis à l’honneur. En plus de ses nombreux parcours intra-muros, le festival préféré des noctambules et autres insomniaques propose cette année de partir à la découverte d’un Paris périphérique. Que vous la traversiez en marche rapide, au pas de course ou en moonwalk, la nuit du 2 au 3 octobre 2021 prendra la forme d’une rando artistique à la belle étoile, constellée d’événements exceptionnels – et gratuits ! Pour vous aider à y voir plus clair dans la très riche programmation du festival, Time Out a sélectionné cinq étapes incontournables qui devraient rendre votre déambulation nocturne inoubliable. 

La Philharmonie de Paris : le hot spot de la Nuit Blanche 

A deux enjambées de la ligne de départ du GR®75, la Philharmonie de Paris est aussi le point de départ idéal de cette Nuit Blanche 2021. Le 2 octobre, le temple parisien de la musique sera ouvert toute la nuit, abritant pas moins de cinq soirées thématiques pour petits et grands. Tout lubriques que nous sommes, c’est le programme de la « Nuit érotique » qui nous excite peut-être le plus : l’occasion de (re)découvrir le travail sulfureux du photographe Julien Mignot et le duo sensuel et fascinant formé par les danseurs – et partenaires dans la vie – Kaori Ito et Théo Touvet, à travers le corps-à-corps charnel et chorégraphié de la performance Embrase-moi. Pour faire redescendre la fièvre, on vous conseille d’enchaîner avec la Nuit Ambiant, au cours de laquelle se succéderont cinq artistes féminines ayant significativement contribué à l’enrichissement de ce style musical expérimental, de la pianiste Suzanne Ciani à la DJ Chloé en passant par l’organiste Kali Malone. Huit heures de musique en apesanteur, parfait pour vivre cette Nuit Blanche comme un doux rêve. 

Philharmonie de Paris
G. Lefauconnier/Philharmonie de Paris

La piscine Georges-Vallerey : pour une Nuit Blanche en maillot de bain

Dégainez vos Speedo et faites péter le bikini : pour la Nuit Blanche, Barbara Butch organise une rave party de compétition dans une piscine olympique du 20e arrondissement. Pour conjurer le spleen des premiers jours d’automne, la piscine Georges-Vallerey se transformera le temps d’une nuit en une gigantesque pool party. Les pieds dans l’eau ou à l’abri des gradins, vous pourrez performer vos plus beaux enchaînements de natation synchronisée sur fond de musique disco-pop, dans une ambiance queer et décomplexée. Pour orchestrer cet événement, la DJ militante Barbara Butch s’est associée à l’équipe de France de natation artistique, en charge de l’animation chorégraphique. Une rave de compétition on vous dit !  

Piscine Georges-Vallerey
Piscine Georges-Vallerey

Le 6B : pour une Nuit Blanche à la frontière du réel et du virtuel

Pour la Nuit Blanche, le 6B deviendra le décor d’un corps-à-corps entre le charnel et le virtuel. A travers une série de performances à la croisée de l’art numérique et de l’art vivant, le studio de création u2p050 a imaginé une nuit « biomachinique » témoignant d’un projet de recherche initié il y a plusieurs mois avec une vingtaine d’artistes d’horizons différents. Des danseurs de flamenco, de krump ou de danse contemporaine investissent les lieux pour faire de leurs corps des surfaces de projection mouvantes et organiques, en dialogue avec différents dispositifs d’intelligence artificielle. Parmi les artistes invités, on retrouve notamment le danseur circassien Ricardo Serrao Mendes, virtuose du jonglage, à ne manquer sous aucun prétexte. La soirée se poursuivra jusqu’à 1h du matin au rythme de DJ sets techno. 

La Station - Gare des Mines : pour une nuit à danser sur le boulevard périphérique

Porte d’Aubervilliers, à – littéralement – deux pas du boulevard périphérique, la Station - Gare des Mines compose depuis son ouverture une programmation à la frontière entre l’art et la fête, et est rapidement devenue un joyeux laboratoire de création expérimentale. A l’occasion de la Nuit Blanche, la question de la déambulation périphérique sera l’objet principal de la soirée Infinite Loop organisée à la Station en association avec Flaneur. Le magazine, qui prépare actuellement son nouveau numéro entièrement consacré au boulevard périphérique parisien, invite différents artistes à s’approprier ce thème à partir de divers médiums, de la sculpture au sound design en passant par la vidéo. 

La Station
© Collectif MU

Le Jeu de paume : une parenthèse enchantée au jardin des Tuileries 

Ceux qui rechigneront à s’aventurer en périphérie parisienne trouveront leur bonheur en plein cœur de la capitale. Autour du Jeu de paume, dans le jardin des Tuileries, la danseuse grecque installée à Paris Lenio Kaklea présentera Analphabète, sa pièce en trois parties créée en 2017. Ayant collaboré avec les plus grands noms de la danse contemporaine, de Boris Charmatz à Lucinda Childs, Lenio Kaklea réfléchit à travers cette performance au travail de la mémoire à travers la répétition de séquences chorégraphiques inspirées de différentes images collectées au préalable, et réalisées à différentes distances du public. Programmée à 18 et 19h, la pièce est la promesse de commencer sa nuit par un véritable moment de grâce.

À la une

    Publicité