[title]
Envie de la jouer comme Ben Stiller ? Depuis 2005, le ministère de la Culture nous propose de déserter les clubs pour se cultiver dans les musées le temps d’une nocturne magique. Le topo ? Les amateurs d’art peuvent y squatter pendant la nuit du 13 mai sans débourser le moindre kopeck, en piochant dans une offre maousse : 1 300 musées ont répondu à l’appel en France, dont 200 à Paris et en banlieue. Pour cette 19e édition, on a donc décidé de curater les meilleures visites insolites, teufs ou escape games qui seront de la party. Pour ce qui est de la caféine, on vous laisse gérer !
Voir une perf au musée de l’Homme
La Nuit des musées, c’est l’occasion d’élargir ses horizons. Cette année, le musée de l’Homme la joue clasico en invitant le Ballet de danse physique contemporaine de Marseille à performer dans ses salles parisiennes à partir de 20h. La pièce Pica, le Minotaure et ses muses s’inscrit dans le cadre de l’expo Picasso et la Préhistoire que l’on pourra visiter gratuitement à partir de 19h30, de même que les collections permanentes et l’autre expo temporaire (Arts et Préhistoire, featuring La Vénus de Lespugue). Il paraît que la galerie de l’Homme réserve aussi quelques surprises à découvrir au cours de la nuit. C’est bien la capitale, oui, mais aussi Marseille bébé.
Infos pratiques : Musée de l’Homme, 17 place du Trocadéro, 75016 Paris. De 19h30 à minuit. 20h : performance du Ballet de danse physique contemporaine de Marseille. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Profiter des étoiles au musée du Quai Branly
Vous n’étiez pas convié au Met Gala ? Pas grave. Le musée du Quai Branly vous invite à fouler un tapis rouge pour assister à sa Nuit des musées et profiter d’une soirée de stars. Littéralement : à la tombée de la nuit, le spot du 7e arrondissement s’associe à l’Association française d’astronomie et met à dispo des télescopes et des transats sur le toit pour observer les étoiles et chiller sous la Lune. Pour compléter ce joli programme, le street artiste Jordane Saget supervisera la création d’une fresque collective, des conteurs raconteront des histoires autour du ciel et des médiateurs proposeront des visites flash des deux expos en cours, Songlines et Ouvrir l’album du monde. Enfin, pour ceux qui veulent jouer les prolongations, rendez-vous dans le ciné du musée pour une série de projections de films aborigènes !
Infos pratiques : Musée du Quai Branly, 37 quai Jacques-Chirac, 75007 Paris. De 18h à minuit. Musée en accès libre et gratuit de 18h jusqu’à minuit (dernière entrée à 23h). Activités en accès libre dans la limite des places disponibles.
Dessiner en musique au Petit Palais
Pour cette Nuit des musées, le Petit Palais fait honneur à Sarah Bernhardt et s’est donné pour mission de faire de nous des artistes. Le joli musée Art déco propose de découvrir ses collections permanentes en nocturne avec un tout nouveau parcours musical mêlant œuvres d’art et chansons. Pour les mélomanes créatifs, des ateliers de dessins en musique seront dispensés de 18h30 à 22h30, tandis que les plus chill pourront mater des performances mêlant musique et dessin. Et si vraaaaiment, votre truc, c’est la musique et rien que la musique, des talents du conservatoire Rachmaninoff, du CMA8 et du conservatoire Camille-Saint-Saëns sortiront les violons à l'entrée, dans la galerie Sud et sous la rotonde Carpeaux.
Infos pratiques : Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, 2 avenue Winston-Churchill, Paris 75008. De 18 h à 23 h. Parcours et visites en accès libre, performances et ateliers en accès libre dans la limite des places disponibles (vous pouvez également apporter votre matériel).
Jouer aux espions à la Cinémathèque
Si vous ne voulez pas griller votre légende, on vous conseille de vous tenir à distance de la Cinémathèque française ! Comme Le Caire, c’est un vrai nid d’espions : visites de l’expo “Top Secret” animée par des comédiens grimés en espions, jeu d’espionnage en immersion, cours de jerk à la Austin Powers et concert hommage aux BO de films d’espionnage… Entre costumes, extraits vidéo, accessoires de tournage et œuvres d’art extrêmement bien choisies, la Cinémathèque interroge les représentations, tantôt glamours, drôles ou inquiétantes, des espions à travers les décennies. Chapeau (melon et bottes de cuir) !
Infos pratiques : Cinémathèque française, 51 rue de Bercy, 75012 Paris. De 18h à minuit. Démonstration et leçon de danse de 18h et 19h, sur le parvis. Gratuit sans réservation. Jeu d’espionnage entre 20h et 22h dans l'exposition. Gratuit, accessible avec la réservation de l'exposition. Concert à 21h30 sur la mezzanine. Gratuit sans réservation. Visites de l’exposition et du musée Méliès de 18h à minuit (dernier accès à 23h). Gratuit, réservation en ligne obligatoire.
Danser au Palais Galliera
Si Prince chantait “Tonight I'm gonna party like it's 1999”, le Palais Galliera s’est, lui, figé deux ans plus tôt pour l’expo “1997 : Fashion Big Bang”. Mais toujours en musique ! Car pour la Nuit des musées, les visiteurs pourront bénéficier d’une visite guidée de l’expo sur le DJ set de Cogan, fondateur d’Underscore_808 et membre du label House of Underground, qui a concocté un mix spécial 1997. Pour se régaler un peu plus, une performance des élèves du Cycle spécialisé danse du CRR de Paris rythmera cette soirée d’exception.
Infos pratiques : Palais Galliera, 10 avenue Pierre-Ier-de-Serbie, 75116 Paris
De 18h à 23h
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Visiter l’expo blockbuster “Basquiat x Warhol” gratuitement
C’est l’expo de l’année ! La Fondation Louis Vuitton a une nouvelle fois frappé fort en invitant sur ses cimaises deux monstres sacrés du XXe siècle : Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol. Si l’expo à quatre mains ressemble déjà à un blockbuster (bon courage pour choper une place), elle pose plusieurs problèmes : se payer une visite à la Fondation Louis Vuitton, c’est pas donné (comptez 16 €) ; le manque de cartels caractéristique du vaisseau de verre nous empêche parfois de saisir toute l’importance des œuvres exposées. Eh bien, pour la Nuit des musées, l’expo sera accessible gratuitement en nocturne, jusqu’à 22h avec en bonus des micro-visites menées par les médiateurs culturels de la FLV pour éclairer le parcours. De quoi ressortir incollable sur la relation entre les deux artistes.
Infos pratiques : Fondation Louis Vuitton, 8 avenue du Mahatma-Gandhi, 75116 Paris
De 19h00 à 22h Durée des visites : 15 à 20 minutes / Départ toutes les 30 minutes à partir de 19h30