[title]
En 2023, la Nuit Blanche change de saison ! Au lieu de l’automne, cette année, c’est le 3 juin que Paris se transformera en galerie géante à ciel ouvert pour le plus grand plaisir des insomniaques. Pour l’occasion, Time Out vous a curaté la crème de la crème des bons plans à faire sous caféine. Expos, concerts, installations, et même des combats de catch ! Voici votre guide pour vivre une 22e édition de zinzin, sans débourser le moindre kopeck !
Assister à un show de lucha libre place du Châtelet
Mélange de catch mexicain et de danse burlesque, Lucha VaVoom, spectacle itinérant tout droit venu de Los Angeles, compte bien débrider la très sérieuse place du Châtelet ! Rassemblés à l’occasion de la Nuit Blanche, les plus grands luchadors du monde enfilent leurs masques et costumes bling bling pour s’adonner à une castagne party complètement déjantée. Au son des grands tubes de la musique mexicaine, de cumbia colombienne et de boogaloo, cette performance à mi-chemin entre sport et chorégraphie promet une soirée insolite détonnant avec les parcours intellos classiques de la Nuit Blanche.
Où ? Place du Châtelet, Paris 1er
Quand ? Le samedi 3 juin 2023, de 21h30 à 2h
Combien ? Gratuit
Squatter le premier rang d’un défilé au Centre Pompidou
Impossible de choper une entrée lors des défilés de la Paris Fashion Week ? Pas grave : les Ateliers Médicis et les marques Article 15k et XULY.Bët transforment le musée d’Art contemporain de Paris en catwalk à l’occasion de la Nuit Blanche. La bonne nouvelle ? Tout le monde est convié. Deux défilés lanceront la nuit avant l’ouverture d’une “chill room”, où les interventions de l’artiste Camille Juthier appellent au calme et à la rêverie. Sur le parvis, l’artiste et écrivain Aristide Barraud se demandera “Mais je serais qui si j’avais grandi ailleurs ?” et propose à tous les participants d’y réfléchir à leur tour afin de créer une immense œuvre collaborative. Et si après tout ça, vous n’en avez toujours pas assez, sachez que le Centre Pompidou ouvre exceptionnellement ses collections permanentes de 20h à 1h. De la nocturne de gros niveau !
Où ? Centre Pompidou, Paris 4e
Quand ? Le samedi 3 juin 2023, De 18h à 1h
Combien ? Gratuit
Voir des licornes dans le tunnel Henri-IV
Oui oui, vous avez bien lu. Pour la Nuit Blanche, l'artiste française Maïder Fortuné fait de nos rêves de gosse une réalité. A travers sa pratique plastique et le médium de la vidéo, l’artiste visuelle met en scène des histoires fabuleuses devenues, sous sa houlette, ultra-réalistes. La preuve avec son œuvre Licorne, à découvrir dès la tombée de la nuit et jusqu’à 5h du matin, où vous pourrez apercevoir de majestueuses créatures mythologiques déambuler sous le tunnel Henri-IV. Fruit d’une projection vidéo de six minutes, ces apparitions quasi divines feront quelques pas avant de disparaître progressivement dans une pluie fine de cendres, le tout au son de quelques notes de piano. Un instant de poésie.
Où ? Quai de Seine, tunnel Henri-IV, Paris
Quand ? Le samedi 3 juin 2023, de 19h à 5h
Combien ? Gratuit
Profiter du coucher du soleil sur l’île Saint-Louis
Et si l’on vous disait qu’un crépuscule infini se jouera sur la Seine ? Non, il ne s’agit pas d’un phénomène météorologique extrêmement rare mais d’une installation artistique signée du duo Mike Rijnierse (Pays-Bas) et Ludmila Rodrigues (Brésil). Fascinés par la perception humaine, les deux créateurs collaborent depuis 2011 à l’élaboration d'œuvres mystifiant nos sens. La dernière en date ? Une sculpture à l’allure de grosse boule lumineuse intitulée Sunset in Paris, qui reproduit visuellement l’effet d’un coucher de soleil sur l’eau, étirant cet instant de grâce toute la nuit et le rendant visible à 360 degrés. Pour en profiter, direction la pointe de l’île Saint-Louis !
Où ? Pointe est de l’île Saint-Louis, Paris 4e.
Quand ? Le samedi 3 juin 2023, de 22h à 5h
Combien ? Gratuit
Voyager gratos au Centre culturel irlandais
A l'occasion de la Nuit Blanche, l'artiste et activiste irlando-nigériane Osaro prend les manettes du Centre culturel irlandais avec son Fried Plantains Collective et célèbre les communautés LGBT, féministes et africaines de Dublin. Intitulée Jam noir : Intime, cette performance qui mêle musiques électroniques, punk et hip-hop invite des artistes majeurs de la scène alternative irlandaise (le trio BlackMagickRawr, le duo 7of9 et l’artiste sonore Alyxis) à faire danser les amateurs d’art tout en les faisant réfléchir. Actuellement à l’affiche du Centre culturel irlandais, l’expo To the Edge of Your World, de l'artiste Anita Groener, sera également visible jusqu'à minuit, de façon exceptionnelle. De quoi en prendre plein les yeux et les oreilles.
Où ? Centre culturel irlandais, 5 rue des Irlandais, Paris 5e
Quand ? Le samedi 3 juin 2023, de 21h à 23h30
Combien ? Gratuit
Dessiner comme Jack dans “Titanic”
Après avoir pris un bol d’art frais, vous avez envie de passer de l’autre côté du miroir et de vous glisser dans la peau d’un peintre ? Direction la Bellevilloise qui propose un atelier de dessin de modèles vivants pour l’un de ses désormais célèbres “Drink & Draw”, organisé en partenariat avec Le Paon. Guidés par l’auteur de bandes dessinées parisien Livio Bernardo, vous serez libre de vous balader, crayon en main, dans tous les espaces de la Bellevilloise. Un apéro revisité autour du dessin de modèle vivant (nu) pour apprendre à dessiner le corps, tout en sirotant une bonne bière.
Où ? La Bellevilloise, 19-21 rue Boyer, Paris 20e
Quand ? Samedi 3 juin 2023, de 18h30 à 20h30.
Combien ? 20,30 € (abonné) / 29 € (public) - Matériel fourni sur place