[title]
Jusqu’au 14 septembre 2024, la Paris Design Week envahit les rues de la capitale. De Saint-Germain-des-Prés en passant par le Marais, les galeries, les showrooms et autres concept stores se prennent au jeu pour offrir aux visiteurs des installations aussi grandioses les unes que les autres. Cette 14e édition, centrée sur le thème « Terra Cosmos », met l'accent sur l'innovation, et plus particulièrement sur le rôle des matériaux dans la conception. Répartis en quatre quartiers distincts, les 450 lieux participants présentent le travail de designers renommés mais donnent également la parole à la nouvelle garde. Une Paris Design Week cosmique, certes, mais résolument tournée vers l’avenir. De la Bibliothèque historique de la Ville de Paris à CØR Studio, Time Out vous a sélectionné ses sept expositions coups de cœur. Visite.
La collection Platane de Corpus Studio pour MONO Editions
Platane, c’est le nom de la troisième collection de mobilier commandée par MONO Editions. Après l’agence Gramme et l’architecte William Ventura, c’est au tour de Konrad Steffensen et Ronan Le Grand de Corpus Studio d’imaginer sept nouvelles pièces fonctionnelles alliant minimalisme et élégance. Le tandem travaille la tension du bois de platane pour lui donner un second souffle. Une nouvelle collection qui fait écho au Swedish Grace, le cousin suédois de l'Art déco.
Quand ? jusqu’au 9 septembre 2024.
Où ? 12 rue Guénégaud, Paris 6e.
La Lune Galerie s’associe à CØR Studio
CØR Studio est une nouvelle galerie dédiée au design nordique. Pour la PDW, elle accueille une sélection signée La Lune, l’e-boutique de Madeleine Froment et Mehdi Adraa. L’occasion de découvrir de nouvelles créations faites main comme le lit de jour Dena de la designeuse et tapissière d’ameublement Pauline Clotail ou la bibliothèque Roman réalisée par l’ébéniste Paul Michelon et le sculpteur Victor Gionnatta.
Quand ? jusqu’au 10 septembre 2024.
Où ? 28 rue du Petit-Musc, Paris 4e.
Village Palace investit la Bibliothèque historique de la Ville de Paris
Les designers et curateurs Simon Geringer, Jean-Baptiste Durand et Prisca Razafindrakoto ont réuni une trentaine de créateurs émergents dans la cour de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. À l’image d’une place de village, cette exposition donne la parole à l'avant-garde d’une manière ludique autour d’une relecture iconoclaste du mobilier urbain.
Quand ? jusqu’au 14 septembre 2024.
Où ? 24 rue Pavée, Paris 4e.
La collection Solstice de Léa Zeroil pour Modern Metier
La maison d'édition Modern Metier dévoile sa première collection de mobilier imaginée en collaboration avec la designeuse Léa Zeroil. Baptisée Solstice, elle présente six pièces rayonnantes et fonctionnelles allant de la suspension en soie Vigne au miroir en laiton et en aluminium Serpentine.
Quand ? jusqu'au 10 septembre 2024.
Où ? 12 rue de Saintonge, Paris 3e.
Locus Solus d’Amélie Maison d’Art et Johanna Colombatti
Nommée en hommage au roman surréaliste de Raymond Roussel, l’exposition Locus Solus transforme la galerie d’Amélie du Chalard en un jardin fantasmagorique où la nature reprend ses droits et hybride les objets du quotidien : chandelier arborescent signé Xavier Dumont, chaise arbustive de Full Grown ou sculpture en bois imputrescible de Vincent Laval… Sur-naturel !
Quand ? jusqu’au 15 septembre 2024.
Où ? 18 rue Séguier, Paris 6e.
Le Prix du design de l'Institut du monde arabe
Pour la deuxième année consécutive, l'Institut du monde arabe expose les pièces des quatre lauréats de son Prix du design. Les visiteurs auront la possibilité de découvrir le travail de Zineb Kertane, lauréate dans la catégorie Talent émergent, des architectes de l’agence AAU Anastas, lauréats du Grand Prix d’honneur, du Talent confirmé Abdel El Tayeb mais aussi de RVig, lauréat du Prix de l’impact Arab Bank Switzerland. A voir au premier étage du lieu culturel parisien.
Quand ? jusqu’au 15 septembre 2024
Où ? 1 rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris 5e.
L’exposition Quatre-heures de Valentin Bony et Mario Picardo à la galerie Romero Paprocki
A la galerie Romero Paprocki, le peintre Mario Picardo s’associe au designer Valentin Bony pour une collection de mobilier qui nous ramène en enfance. Réalisées à la main et produites en édition limitée, les pièces fonctionnelles qui la composent réinterprètent les jeux de plein air pour notre intérieur. Table basse, miroir, portemanteaux… Chaque meuble devient un prétexte pour s’amuser.
Quand ? jusqu’au 21 septembre 2024.
Où ? 8 rue Saint-Claude, Paris 3e.