[title]
Mordu.e de pizza napoletana ? Le classement des 50 meilleures pizzerias d’Europe (hors Italie) réalisé par 50 TOP PIZZA, et sponsorisé par San Pellegrino et dix autres producteurs et industriels, est sorti le 23 mai dernier. Pas moins de six pays étaient représentés, dont la France, qui se hisse -cocorico !- en deuxième position (sept adresses), juste après le Royaume-Uni (onze spots qui envoient du bois).
En-dehors de la Botte, la pizzeria n°1 d'Europe planquerait donc chez nos petits collègues de Londres (50 Kalò di Ciro Salvo)... Talonnée de près par un établissement parisien, Bijou, numéro 2 sur le podium ! Ober Mamma y apparaît en 4e position (forcé !) et Pizzeria Popolare au 34e rang. Pourquoi pas, ça reste en tous cas parmi les margherita les moins chères de Paris : 9 €. Louie Louie est 18e, suivi de près par Manhattan Terrazza à Villiers (19e position).
Si on est d'accord avec les critères (la qualité des ingrédients et du four, le service, la carte des boissons, le temps d'attente) et le testing en lui-même, effectué de manière anonyme et par de vrais spécialistes (comme pour toutes nos chroniques de restos et bars sur Time Out !), on vous avoue qu'on trouve plus pertinent et actuel notre propre palmarès parisien des 28 pizzerias d'anthologie. Un classement qui n'oublie pas certains acteurs majeurs de la scène pizzaïole, comme Guillaume Grasso ou Da Graziella...