Actualités

A Ground Control, un immense dîner solidaire pour venir en aide aux Afghans

Rémi Morvan
Écrit par
Rémi Morvan
Journaliste, Time Out Paris
Anna Wanda Gogusey
© Anna Wanda Gogusey
Publicité

Souvent, une fois le temps de la stupéfaction passé, vient celui de la fertile intelligence collective. Après avoir participé à exfiltrer de Kaboul des dizaines d'Afghan(e)s – en grande majorité des femmes – tout au long du mois d'août, l'association Enfants d'Afghanistan et d'ailleurs s’attelle désormais à leur venir en aide ainsi qu'à certains restés au pays. Pour récolter des fonds, l'association, épaulée par le Refugee Food Festival, la cave Fontaine et une ribambelle de chef(fe)s au poil, organise ce lundi 27 septembre un grand dîner solidaire à Ground Control.

En guise de toast d'ouverture du dîner « Afghanes the Power », une table ronde sur le contexte afghan sera modérée par les journalistes Aitor Alfonso (Le Fooding, Time Out) et Kim Willsher (The Guardian). On y entendra les témoignages de Reza Jafari, fondateur de l'asso, de Léa Balage El Mariky, membre de EELV, présente à Kaboul le mois dernier, de Raihana Raha, écrivaine exfiltrée, et Benoît Cohen, auteur du livre Mohammad, ma mère et moi racontant l'histoire d'un migrant afghan accueilli par sa daronne dans son hôtel particulier du 7e arrondissement. De quoi recueillir des sources de première main, en dehors des débats pollués des plateaux télé.

La suite sera consacrée au dîner, accompagné tout du long par un concert de musique classique afghane. Vous pourrez vous remplir la panse avec cinq assiettes inspirées des spécialités afghanes et préparées par neuf toques. Dans le lot, on retrouve la cheffe de Kaboulyon Sadia Hessabi en duo avec le trequartista du piano Giovanni Passerini, le top chef de Mordu, Baptiste Trudel, avec Pablo Jacob de Douze, ou encore la Brésilienne Alessandra Montagne de Nosso. On nous dit également que la cave Fontaine tiendra un bar à vins, que le gouailleur Stéphane Jégo de L'Ami Jean viendra avec ses terrines sous le bras et que les choux à la flouve de Tapisserie, l'antenne sucrée de Septime, apparaîtront pour le dessert. Bref, que des numéros 10 en cuisine.

Ultimes infos très importantes : tous les intervenants et chef(fe)s sont bénévoles et l'intégralité des bénéfices sera reversée à l'asso. Trêve de palabres, il est désormais temps de prendre vos billets, c'est l'intelligence collective qui vous l'intime.

Quoi ? Grand dîner solidaire « Afghanes the Power »
Quand ? Lundi 27 septembre 2021, de 18h à 23h
Où ? Ground Control, 81 rue du Charolais, 12
Combien ? 50 € (Billetterie ici) comprenant : la table ronde ; le concert de musique classique afghane ; le repas de cinq assiettes cuisinées par les chef(fe)s (option végétarienne) ; un verre de vin inclus par personne.

À la une

    Publicité