Actualités

A la Fondation Louis Vuitton, un casting de rêve pour célébrer le mouvement pop art

Antoine Besse
Pop Art
© Tom Wesselmann, Mouth #14 (Marilyn), 1967. ©️ Adagp, Paris, 2024. ©️ Jeffrey Sturges.
Publicité

C’est l’expo à base de popopopart de la rentrée ! Après sa période (Atelier) rouge de Matisse, la Fondation Louis Vuitton avance dans l’histoire de l’art en consacrant son ultime expo de l’année (du 17 octobre 2024 au 24 février 2025) au pop art.

Un casting pantagruélique

Si l’on associe ce mouvement artistique aux années 60 (il naît officiellement en 1957), il est en réalité beaucoup plus vaste que ça et cette expo va vous le prouver. Autour d’un cœur de 150 peintures et œuvres signées Tom Wesselmann, pionnier du genre, la Fondation Vuitton a rassemblé plus de 35 artistes et 70 œuvres couvrant un siècle de créations déjantées.

Et pour flanquer le pope du mouvement, la Fondation Louis Vuitton a aligné un casting aussi pantagruélique qu’une guest list du Studio 54 : de Marcel Duchamp ou Meret Oppenheim dans les années 1940 à Jeff Koons ou Ai Weiwei aujourd’hui en passant par Roy Lichtenstein – spoiler, son iconique œuvre Thinking of Him sera de la partie –, Richard Hamilton ou Sylvie Fleury, cette rétrospective montre que le détournement des codes de l’époque et de la consommation de masse reste une débordante source d’inspiration. 

Quand ? du 16 octobre 2024 au 24 février 2025.
Où ? Fondation Louis Vuitton, 8 avenue du Mahatma-Gandhi, Paris 16e.

À la une

    Publicité