[title]
Après le headbang, la boule à facettes. Dans le sillage de ses brillantes rétrospectives disséquant l’histoire des genres musicaux, et alors que celle sur le metal s’apprête à électrifier ses murs, la Philharmonie a déjà annoncé la suite avec une expo qui célébrera le disco en long, en large et en paillettes.
En long, en large et en paillettes
Du 14 février au 17 août 2025, les visiteurs suivront la piste de ce genre symbolique des années 1970. Pour baliser le terrain, la Philharmonie évoquera les premiers jours (américains) du disco et sa filiation avec les combats politiques de la fin des années 1960 (affirmation des droits civiques et revendications gays et féministes). Le parcours devrait ensuite s’intéresser à des artistes et groupes ayant défini les codes du genre, avec sur la pochette des noms comme Donna Summer, Chic, Giorgio Morder ou Grace Jones.
L’autre versant de l’expo traitera du disco comme phénomène mondial ayant infusé dans tous les domaines culturels (musique mais aussi mode, cinéma – La Fièvre du samedi soir bien sûr –, la télé) et économiques avec des innovations usinées pour accompagner son expansion. Enfin, la Philharmonie devrait insister sur la discothèque comme matrice de la libération des corps et de la culture club.
Quand ? du 14 février au 17 août 2025.
Où ? Philharmonie, 211 avenue Jean-Jaurès, Paris 19e.