[title]
Le 13 septembre 2022, Mahsa Jina Amini est arrêtée à Téhéran par la police des mœurs. L’étudiante iranienne d’origine kurde de 22 ans ressort du commissariat avec une fracture du crâne qui entraîne sa mort trois jours plus tard à l’hôpital. Son seul tort ? Une mèche de cheveux qui dépassait de son voile. Ce décès déclenche une vague de manifestations sans précédent dans la République islamique. Au rythme du slogan de “Femme, vie, liberté”, de nombreuses Iraniennes, en un geste de courage inouï, enlèvent leur hidjab, défilent et défient le pouvoir.
Pour honorer la mémoire de la jeune femme et le combat pour la liberté de ces Iraniennes, le Conseil de Paris a décidé, à l’unanimité, de rebaptiser, depuis le 18 septembre, le jardin Villemin dans le 10e en jardin Mahsa-Jina-Amini.Créé en 1977 à l'emplacement de l'ancien hôpital militaire Villemin (fermé en 1968), ce vaste espace vert de 20 000 mètres carrés bordant le canal Saint-Martin est le plus vaste de l’arrondissement.
Un an après la mort de Mahsa Jina Amini, la répression féroce du régime pour étouffer ce mouvement continue sans relâche avec 20 000 personnes emprisonnées et 552 manifestant(e)s abattu(e)s.
Où ? 14 rue des Récollets, Paris 10e.