[title]
Mecque des fashionistas du monde entier, les Galeries Lafayette attirent aussi les amateurs d’art grâce à des collaborations régulières avec des artistes. Après Pascale Marthine Tayou, Maurizio Cattelan ou le Studio GGSV, c’est au tour de l’artiste coréenne Kimsooja de pimper la magnifique coupole des Galeries. Dès le 14 avril, la plasticienne réintroduit la couleur au sein du bâtiment Art nouveau dont la verrière, à l’origine composée de vitraux imaginés par Jacques Gruber, a été remplacée par un ensemble de verres incolores.
Rendant hommage au passé de cet élément architectural, l’installation To Breathe, réalisée en recouvrant le dôme d’un film diffractant la lumière naturelle en une infinité de teintes, promet d’inonder la terrasse du 8e étage et l’entre-deux coupole du 5e étage (exceptionnellement accessible au public) de toutes les nuances de l’arc-en-ciel.
Une intervention poétique, mais pas juste pour faire joli. Les installations de Kimsooja sont toujours pensées pour le lieu dans lequel elles s’inscrivent et ici, elle explore les “qualités sensorielles et méditatives” du grand magasin. Une œuvre qui requiert l’attention du spectateur tout en l’invitant à la contemplation. Alors, dès le 14 avril, n’hésitez pas à lever la tête entre deux emplettes !
Quand ? Du 14 avril au 30 juin 2023
Où ? Galeries Lafayette, 40 boulevard Haussmann, Paris 9e