Actualités

A Gare du Nord, embarquez à bord du Train des impressionnistes pour les 150 ans du mouvement !

Zoé Terouinard
Écrit par
Zoé Terouinard
Journaliste, Time Out Paris
Région de la Haute Normandie
© RHN
Publicité

Marseille ? Surblindé. Ibiza ? Surcoté. Et si cet été, on faisait plutôt un tour dans l’Oise pour les vacances ? Direction Auvers-sur-Oise, un petit bled tellement pittoresque qu’il a fait fureur chez les impressionnistes. Située à 30 kilomètres au nord-ouest de Paris, cette bourgade est devenue célèbre grâce à ses locataires : Vincent van Gogh, Paul Cézanne ou Auguste Renoir y ont joué des pinceaux.

Pour s’y rendre, il suffit de sauter dans la ligne H, départ Gare du Nord à 9h38 tapantes. Mis en service l'an dernier, ce tronçon va de nouveau (du 1er mai au 27 octobre 2024) accueillir les amateurs de paysages bucoliques. Parfait pour se faire un p’tit trip d’une journée : attention, un seul retour est prévu et vous fait arriver à 18h15 à Paname, à noter en rouge dans votre agenda au risque de vous transformer en citrouille.

L’occasion de plonger IRL dans quelques-uns des tableaux les plus emblématiques du XIXe siècle, en se rendant par exemple à l’église d'Auvers-sur-Oise, reproduite par Van Gogh en 1890, ou en grimpant en haut de la commune pour apercevoir la fameuse Vue d’Auvers peinte par Cézanne en 1874. Que ce soit au sein du magnifique château style Louis XIII qui propose un parcours immersif “Vision impressionniste” ou lors d’une visite au musée de l’Absinthe, le nectar des artistes, c’est avec émerveillement que l’on marche dans les pas de ceux qui ont fait l’histoire de l’art. Petit conseil : prévoyez de bonnes chaussures, Auvers-sur-Oise est sacrément pentue.

Et pour plus d'impressionnisme, découvrez notre critique de l'exposition Paris 1874. Inventer l'impressionnismeJusqu'au 14 juillet au musée d'Orsay.

Auvers-sur-Oise
© Time Out

À la une

    Publicité