[title]
Envie de plonger dans un décor de film, en plein cœur du Quartier latin ? Sortez les bonnets de bain. Le 4 décembre prochain, une des plus belles piscines de Paris rouvre son bassin. Quasi centenaire, la piscine Pontoise est l'œuvre de l’architecte Lucien Pollet, aussi derrière le mythique bâtiment de la piscine Molitor ou celui de la piscine Pailleron.
Ouverte en 1934, la piscine souffrait de moult dégradations, notamment au niveau de sa verrière, et avait dû fermer ses portes en 2019, avant que d’importants travaux ne soient réalisés. A sa réouverture, son bassin de 33 mètres de longueur, surplombé de coursives aux cabines privatives, accueillera six couloirs de nage. Un espace forme, avec des cours de yoga et de fitness, sera aussi aménagé.
Un (vrai) décor de film
Classée monument historique, la piscine Pontoise est particulièrement cinégénique. Elle aura ainsi vu barboter Juliette Binoche, dans le film Trois Couleurs : Bleu, de Krzysztof Kieślowski, ou une toute jeune Emmanuelle Béart, dans Nelly et Monsieur Arnaud, de Claude Sautet. En 2002, lors de la première édition de Nuit Blanche, elle avait servi d’écrin à l'œuvre Deep Water, une installation lumineuse expérimentale dans laquelle les nageurs avaient pu s’immerger.
En attendant, pensez à réviser votre brasse dans une de nos piscines préférées.
Où ? 19, rue de Pontoise, Paris 5e.
Quand ? le 4 décembre 2023.
Combien ? 4,80 € l’entrée.