Actualités

Au château de Versailles, découvrez une incroyable broderie de 107 mètres tissée par Eva Jospin

Zoé Terouinard
Eva Jospin
© Château de Versailles / D. Saulnier
Publicité

Cet été 2024 signe le retour des grosses expositions contemporaines à Versailles. Connue pour avoir abrité quelques-unes des expos les plus subversives de la décennie passée (Anish Kapoor, Joana Vasconcelos, Jeff Koons…), l’ex-T2 du Roi-Soleil accueille jusqu’au 29 septembre Eva Jospin, qui investira l’orangerie du château avec une broderie monumentale de 350 mètres carrés et 107 mètres de long !

Inspirée du manifeste féministe de Virginia Woolf

Initialement pensée pour le défilé Dior automne-hiver 2021-2022, cette œuvre intitulée Une Chambre de soie a été réalisée en collab avec la Chanakya School of Craft à Mumbai. Partant d’un dessin à l’encre noir d’Eva Jospin s’inspirant autant du manifeste féministe de Virginia Woolf que de salle aux Broderies d’inspiration indienne du palais Colonna romain, les artisans ont tissé la créa à base de « 400 nuances colorées d’écheveaux de soie, de coton et de jute ». Dingo.

Eva Jospin
© Camille Lemonnier

Et si cette Chambre à soie a déjà été mise à nu, cette version versaillaise se distingue par deux nouveautés : tout d’abord, l’ajout de deux lés reprenant les bosquets des jardins de Versailles dont celui d'Apollon ; et alors qu’elle avait été disposée en U sur le podium Dior, l’œuvre sera cette fois-ci visible en linéaire dans l’orangerie. Une véritable invitation à la flânerie qui montre une nouvelle fois toute l’étendue du talent d’Eva Jospin et qui fera probablement un carton. 

Quand ? du 18 juin au 29 septembre 2024.
Où ? château de Versailles, place d’Armes, 78000 Versailles
Combien ? de 9 à 10 €

À la une

    Publicité