[title]
Après avoir projeté un bout d’Italie dans la cour Carrée avec Cinéma Paradiso cet été, le Louvre remet le couvert avec un nouveau festival de ciné rital, en parallèle de sa sublime exposition consacrée à Naples. Du 17 au 26 novembre, près de 20 séances se tiendront dans l’enceinte de l’auditorium, avec deux guests made in Italy d’anthologie : le réalisateur napolitain Paolo Sorrentino (La Grande Bellezza, La Main de Dieu) et l’actrice italo-américaine Isabella Rossellini (Blue Velvet, La mort vous va si bien).
Intitulé Naples dans le regard des cinéastes, le festival a donné carte blanche à Sorrentino et Rossellini pour sélectionner leurs films favoris tournés dans la ville de Maradona et d’Erri de Luca. La comédienne a notamment souhaité rendre hommage à son père, Roberto Rossellini, avec – entre autres – l’un de ses plus grands films : Voyage en Italie (1954), qui met en scène Ingrid Bergman et George Sanders en couple bourgeois au bord de la rupture.
Nos coups de cœur de la prog ? Deux films de Vittorio De Sica, avec l’immense Sophia Loren : L’Or de Naples (1954) et Mariage à l’italienne (1964), emblèmes de la comédie à l’italienne. Tomate cerise sur la pizza : un grand entretien avec Erri de Luca, l’un des plus grands écrivains contemporains italiens, le 18 novembre. Prego !
Où ? Auditorium Michel Laclotte - Musée du Louvre
Quand ? Du 17 au 26 novembre 2023
Combien ? A partir de 4 euros la séance