[title]
Il fallait être à Naples en mai dernier – comme nous – lors de la célébration du scudetto pour comprendre que lorsqu’il s’agit de clôturer les choses, les locaux savent y faire. C’est sur ce modèle (en plus calme, sans doute) que le Louvre vient d’annoncer une “nuit Napoli” le 15 décembre pour fêter la fin de son expo Naples à Paris, en collab avec le musée de Capodimonte.
Honneur à la (belle) expo : vous pourrez la voir de nuit, en compagnie d’un conférencier, pendant des visites flashs de 20 minutes. Juste le temps qu’il faut pour admirer des toiles du Parmigianino ou Crucifixion de Masaccio, qui rencontrent des œuvres de Titien ou du Caravage dans un face-à-face italo-italien d’anthologie.
Une fois vos classiques révisés, il sera temps de flirter avec le reste de l’affriolant programme, entre le spectacle du chorégraphe Mourad Merzouki dans la cour Marly, qui entrechoque danse hip-hop et tarentelle napolitaine ; la visite en mouvement proposée par le danseur David Lerat entre sculptures romaines et italo-disco ; le concert du cantautore transalpin Vinicio Capossela, sous la pyramide s’il vous plaît ; le karaoké sur des chansons de là-bas… Et il y a même un bar éphémère pour siroter quelques verres (de limoncello peut-être) sur un mix des DJ de FIP. Prego !
Quand ? Vendredi 15 décembre 2023, à partir de 18h30.
Où ? Rue de Rivoli, Paris 1er.
Combien ? A venir.