Actualités

Au musée des Arts Forains, un merveilleux festival vous emmène au cœur des années folles

Rémi Morvan
Écrit par
Rémi Morvan
Journaliste, Time Out Paris
Magic Mirror Pavillons de Bercy Cr‚dit S‚bastien Siraudeau.jpg
© Sébastien Siraudeau
Publicité

A celles et ceux qui sont émerveillés par les histoires d'éleveurs de puces, d'avaleurs de sabre et de carrousels, ce qui suit devrait vous plaire. Après des mois de fermeture forcée, l'enchanteur musée des Arts Forains, à la tête d'une collection démesurée sur les arts du spectacle, revient avec la onzième édition de son festival du Merveilleux. Le thème de cette cuvée, qui se tiendra du 26 décembre au 2 janvier ? Les années 1920, les années Folles !

L'espace d'une grosse semaine, il sera question d'un hommage à Joséphine Baker et au music-hall, avec décors, ambiances et costumes sur le thème. Et attention, et c'est ce qui fait le sel de ce festival du Merveilleux : vous allez pouvoir vous balader librement dans les cinq espaces du musée, quand habituellement celui-ci n'est accessible qu'à travers de partielles visites guidées.

Ainsi, vous pourrez baguenauder au milieu des acrobates, chevaucher une dizaine de manèges et attractions, prendre part à une fête foraine de la Belle Epoque, danser dans une salle de bal itinérante des années 1920 ou être immergés dans les canaux vénitiens. Une source bien placée a aussi évoqué la tenue d'une parade avec des marionnettes géantes dans la rue végétalisée du musée, des démonstrations de claquettes ainsi qu'une représentation de derviches tourneurs, ces enivrants danseurs toupies. Allez zé parti !

Quoi ? Le Festival du Merveilleux
Quand ? Du 26 décembre 2021 au 2 janvier 2022. De 10h à 18h.
Où ? 53 aveneu des Terroirs de France, Paris 12e
Combien ? De gratuit à 18,80 € (Billetterie ici)

À la une

    Publicité