[title]
Chanel et les jardins, c’est une grande histoire d’amour. Rappelez-vous : en 2020, la marque de Coco investissait le Jardin des plantes à l’occasion de l’expo La beauté se cultive, qui racontait les secrets de fabrication de leurs cosmétiques. La griffe n’en était pas à son coup d’essai : cette manifestation était sa 14e installation en pleine nature. Autant dire qu’elle était assez rodée pour squatter le plus joli parc de Paname, les Tuileries.
Du 9 au 12 juin, c’est donc aux abords du Louvre que l’enseigne pose ses valises. Si, au début des années 2000, Kenzo s’est approprié le coquelicot, la fleur culte de Chanel est le camélia, et plus particulièrement le camellia japonica The Czar. Star de l’expo, la plante préférée de Gabrielle Chanel – et accessoirement l’ingrédient phare de la nouvelle ligne de beauté N°1 de la marque – se découvre dans deux serres et un ensemble d’installations extérieures.
Dans le premier espace, le parcours immersif invite les visiteurs à découvrir cette fleur qui, à l’inverse de ses copines, n’attend pas le printemps pour éclore et préfère s’épanouir en hiver. Le second spot propose une sorte de 50 shades of camélias, soit un condensé de tous les états que peut prendre la plante. En cire, en graine, en huile ou même sous forme de flotte, le camélia ne se contente pas d’être joli.
Enfin, à l’extérieur, on est directement embarqué dans les Pyrénées, sans même avoir à quitter Paname (et vu le prix des trains, c’est pas plus mal). Inspiré de l’exploitation horticole de Gaujacq, quelque 200 mètres carrés du jardin imitent les reliefs vallonnés du Sud-Ouest. On entendrait presque les cigales chanter.
Quoi ? Jardin N°1 de Chanel
Quand ? Du 9 au 12 juin, de 10h à 18h30
Où ? Jardin des Tuileries, Place de la Concorde, Paris 1er
Combien ? De gratuit à 15 € (réservation ici)