[title]
Il y a 100 ans exactement, le cartel des gauches remportait les élections législatives, Lénine passait l’arme à gauche et André Breton griffonnait le Manifeste du surréalisme. A l’occasion du centenaire du texte, le Centre Pompidou a imaginé une expo blockbuster (jusqu’au 13 janvier 2025) chargée de décrypter le texte et le mouvement qui ont mis le bazar dans les très rationnels mondes de l’art et de la pensée intellectuelle.
Figures totémiques, imaginaires et œuvres majeures
Pour tricoter cet événement Surréalisme, les commissaires ont choisi de mettre le Manifeste au centre en exposant le manuscrit – sorti de la réserve de la BnF – au milieu d’une grande spirale qui croise les figures totémiques ayant inspiré le mouvement (Lautréamont, Sade…), les imaginaires le peuplant (la forêt, le rêve, l’onirisme, l’inconscient, la déraison…) et bien sûr les œuvres qui ont jalonné l’âge d’or du mouvement, de 1924 à 1969.
Sur les cimaises, que des numéros 10 avec Le Grand Masturbateur de Dali, Chant d’Amour de Giorgio de Chirico ou La Grande Forêt de Max Ernst. Bon point : Beaubourg a aussi voulu dépasser l’habituel boys club pour mettre les femmes sur le devant de la scène. L’occasion de découvrir la poésie de Toyen, Leonora Carrington ou encore Dora Maar, qui nous enverront elles aussi au pays des rêves.
Pour découvrir nos expos incontournables de la rentrée, c'est ici.
Quand ? du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025
Où ? Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, Paris 4e.