Actualités

Avec la zone de trafic limitée, Anne Hidalgo restreint la circulation dans le centre de Paris

Rémi Morvan
Écrit par
Rémi Morvan
Journaliste, Time Out Paris
Paris rue de Rivoli
© Francois Xavier ChamoulaudParis - Rue de Rivoli
Publicité

Le centre de Paris bientôt en sens interdit pour les voitures ! Dans un entretien à l’AFP (via le Monde) cette semaine, la maire de Paris a confirmé la mise en place d’une « zone à trafic limité » (ZTL) dans l’hypercentre de la capitale. Et ce au début de l’année 2024, juste avant les Jeux olympiques.

Évoquée dès 2018, repoussée en 2022, cette zone à trafic limité vise à interdire la circulation dans un centre de Paris élargi aux véhicules motorisés dits de transit – comprenez qui ne font que passer sans s’arrêter et qui représentent 50 % du trafic selon la municipalité. Cette zone restera accessible aux résidents, aux livreurs, aux bus, aux taxis, aux personnes y travaillant, mais aussi aux gens qui viendront y faire des courses, voir leurs potes ou assister à une expo. Ce qui fait quand même pas mal de monde et pose la question des contrôles. Pour faire respecter les accès, pas de péage à l’horizon mais des contrôles réalisés par les agents de la ville et des amendes à la clé.

Côté périmètre, il devrait grosso modo être délimité au nord par les Grands Boulevards, au sud par le boulevard Saint-Germain, à l’ouest par la place de la Concorde et à l’est par celle de la Bastille. Avant de mettre en place cette ZTL, la mairie va « [transmettre un] dossier à l’autorité environnementale dans les semaines à venir pour une enquête publique à la fin de l’été » précise Anne Hidalgo. Elle devra également toper avec la préfecture de Paris, dont les bureaux se trouvent dans la zone en question. 

À la une

    Publicité