Actualités

Bientôt la fin des tourniquets dans le métro parisien ?

Écrit par
La Rédaction
Métro
© Shutterstock / Viacheslav Lopatin
Publicité

Vous voyez cette photo de Jacques Chirac sautant le tourniquet du métro en 1980 ? Elle pourrait bientôt se révéler prémonitoire. Le nouveau président de la RATP, Jean Castex, veut faire disparaître les tourniquets du métro parisien pour les remplacer par des portes automatiques, selon un papier du Monde sorti la semaine dernière.

Son principal grief ? L’ex-Premier ministre « [supporterait] mal de voir les touristes y coincer leur valise ou les parents se débattre avec leur poussette. » Sauf qu’avant de voir sauter les tourniquets, Jean Castex devra passer quelques obstacles. Le premier et le plus important : la RATP n’est pas décisionnaire, c’est IDF Mobilités qui gère le sujet et supportera le coût de l’opération, estimé à 60 millions d’euros. Une somme rondelette, surtout au vu des finances dans le rouge de l’entité présidée par Valérie Pécresse. 

En attendant les résultats d’une inspection annoncée pour la fin du mois avril, Le Monde annonce que certaines stations du réseau (Trocadéro, Porte de Saint-Cloud, La Défense…) verront leurs tourniquets escamotés pour les Jeux 2024. Ce qui vous laisse encore un peu de temps pour la jouer comme Jacquot. 

À la une

    Publicité