[title]
Le 1er août 2018, c’était le jour du dépassement pour l’humanité, mais surtout pour Booba et Kaaris, qui ont déclenché une bagarre générale après s’être croisés avec leurs compères à l’aéroport d’Orly. Une baston filmée par tous les smartphones du hall qui a marqué autant les rayonnages du Duty Free que la chronique judiciaire et l’imaginaire du rap français. La preuve : six ans plus tard, l’artiste Guillaume Cagniard, qui a réalisé le clip de « Petite Fille » de Booba, présente une exposition retraçant La Bataille d’Orly du 12 au 24 décembre dans la galerie le 78 (3e).
Une expo en trois parties
Guillaume Cagniard, qui fréquentait Booba au moment de la bagarre, a structuré l’expo en trois parties : la bagarre en elle-même, le clash numérique des mois suivants, jusqu’à la tentative de résolution du conflit sur un octogone, à une époque où le MMA était encore dans les angles morts de la loi française. On y verra des sculptures en bronze, des pièces numériques et des détournements d’objets « cultes » de l’affrontement (+1 pour les bouteilles de parfum), avec, dit-on, un désir de « réflexion sur la société de consommation ».
On clôture en signalant que l’expo est accessible gratuitement et qu’un vernissage aura lieu le 12 décembre. Qui sait, peut-être que les deux héros de l’expo, qui ont envoyé des signes de réconciliation ces derniers temps, passeront une tête – sans se mettre de coup de tête.
Quand ? Du 11 au 24 décembre 2024.
Où ? Le 78, 78 rue du Temple, Paris 3e.
Combien ? Gratuit.
Voir cette publication sur Instagram