Actualités

Ce qu’il ne faut pas rater au Salon du chocolat, le rendez-vous des fondus de cacao

Recettes japonaises, concours de patissiers, démonstrations de stars des fourneaux...Le chocolat dans tous ses états

Antoine Besse
Écrit par
Antoine Besse
Journallste
Patisserie
©Salon du Chocolat
Publicité

Depuis 1995, c’est le rendez-vous que les aficionados de cacao notent sur leurs tablettes : le Salon du chocolat revient s’installer porte de Versailles, avec cette année l’Arabie Saoudite comme pays invité. L’Espace Japon mêle technique et tradition avec Noriko Shioguchi et ses peintures sur chocolat, Ryuji Teshima du restaurant Pages à Paris, ou Satoshi Takasu de la chocolaterie Takasu à Nagoya.

Patisserie au chocolat
© Salon du Chocolat

On retrouve aussi avec plaisir les classiques du salon : le célèbre défilé de robes en chocolat ou le Pastry Show, au cours duquel des sommités de la pâtisserie comme Nina Métayer, Jeffrey Cagnes ou Maxence Barbot (Shangri-La) se prêteront au jeu de la recette en direct.

Une programmation carrée

Le salon accueille également deux concours culinaires de haute volée, où vous pourrez admirer les candidats en pleine action, façon Top Chef qui part en cacao : le Master du pain au chocolat (appelé Master chocolatine au sud de la Loire ?) a lieu le 30 octobre et le Trophée national de la pâtisserie chocolaterie française, qui se déroule sur les cinq jours.

Enfin, le Salon du chocolat reste une occasion unique de déguster les multiples crus de cacao présentés par les 500 exposants venus d’une soixantaine de pays, comme les Canadiens bean-to-bar de Qantu, les Japonais de Theobroma, ou les Savoyards de Shouka, mais aussi de nourrir sa réflexion lors des causeries animées par l’autrice Priscilla Lanzarotti dans le Cacao Show, autour d’une culture plus durable ou de pâtisseries sans sucre.

Et pour retrouver les meilleurs artisans chocolatiers, c’est par ici

Quand ? du 30 octobre au 3 novembre 2024
Où ? Paris Expo – Porte de Versailles
Billetterie  ici

À la une

    Publicité