Actualités

Ce week-end, découvrez le Marais comme vous ne l'avez jamais vu

Spécialement conçu pour découvrir autrement le quartier le plus bobo de Paname, l’événement revient du 1er au 3 septembre pour une 9e édition.

Zoé Terouinard
Écrit par
Zoé Terouinard
Journaliste, Time Out Paris
Pompidou
© Manuel Braun
Publicité

Au programme de cette nouvelle édition des Traversées du Marais ? Que du lourd. Trente lieux de culture et de création des 3e et 4e arrondissements s’associent pour organiser un week-end ultra-chargé en expos, concerts, visites privées et autres réjouissances. Le tout gratos, bien évidemment. On vous a sélectionné nos événements préférés pour vous assurer de passer un week-end intellol. A l’image du Marais, quoi ! 

Le vendredi, on file d’abord à l’Institut culturel du Mexique, où le peintre Julio Carrasco Bretón réalise une performance d’art mural pour fêter le centenaire du muralisme mexicain (11h-17h). On poursuit avec une visite privée de l’expo de Pol Taburet à Lafayette Anticipations (11h-19h) avant de conclure la journée à l’Institut suédois, qui propose une projection ciné en plein air du film Beyond Dreams, premier long-métrage de Rojda Sekersöz (21h). 

BHVP
© BHVP / Stéphane MOUCHMOUCHE

Le samedi, on prend un bon p’tit déj chez Gramme avant de démarrer – car la journée va être chargée ! Au programme, pantagruélique : spectacle participatif à base de duels d’impro aux Archives nationales de France (14h-19h), Garden Flowers à l’hôtel de Sully, qui nous invite à des siestes musicales et DJ sets autour de l’installation hypnotique FloWeR PoWeR (15h-22h), lectures des textes de Françoise Sagan et Georges Simenon à la Maison de la Poésie (20h), fête foraine du musée des Arts et Métiers (10h-18h)… On ne peut que vous conseiller de chausser vos meilleures baskets ! 

Enfin, si d’habitude on fait la grasse mat’ le dimanche, le 3 septembre, on se lèvera tôt pour arpenter le Marais et découvrir la journée de clôture concoctée par les institutions du quartier. Dégustation autour de la gastronomie juive au musée du Judaïsme (10h-18h), marathon chorégraphique au Carreau du Temple (14h-18h), danses en roller au Micadanses (15h), visite divinatoire au musée Carnavalet (toutes les 45 minutes entre 14h et 16h15)… De quoi passer un bon week-end !

Quand ? Du 1er au 3 septembre 2023
Où ? Dans une trentaine de lieux dans le Marais
Combien ? Gratuit, parfois sur réservation (Se renseigner sur le site)

À la une

    Publicité