Actualités

Ce week-end, un funambule va traverser la nef du musée d’Orsay

Les 16 et 17 septembre, le célèbre highliner Nathan Paulin marchera sur un fil au-dessus des sculptures inanimées du musée d’Orsay, tandis que des acrobates et danseurs de la Compagnie XY s’agiteront en dessous.

Alix Leridon
Écrit par
Alix Leridon
Journaliste, Time Out Paris
Musée d'Orsay © Tim Wildsmith
Musée d'Orsay © Tim Wildsmith
Publicité

Ça plane complet dans la nef du musée d’Orsay. Pour lancer sa prog labellisée Olympiade culturelle, le plus impressionnant des musées impressionnistes s’associe au théâtre national de Chaillot le temps d’un événement pour le moins perché. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le funambule aux multiples records Nathan Paulin traversera l’ancien hall de gare sur une longue sangle, tandis qu’à ses pieds, une horde d’acrobates de la Compagnie XY dansera sur une chorégraphie signée Rachid Ouramdane (le dirlo de Chaillot). Une performance exceptionnelle en perspective, qui se tiendra à deux reprises les 16 et 17 septembre, à 15h. 

Pour la petite histoire, le highliner savoyard a battu le record du monde de la plus longue traversée sur un fil en parcourant 2 200 mètres en apesanteur au Mont-Saint-Michel en 2022. Son prochain objectif ? Relier la tour Eiffel à la tour Montparnasse en slackline, soit 2,7 km en équilibre sur un fil tendu au-dessus de Paris… Ce n’est pas la première fois que l’athlète travaille aux côtés de Rachid Ouramdane, qui l’avait invité à participer à sa dernière création, Corps extrêmes, montée à Chaillot l’an dernier. 

Attention, si la performance est gratuite, elle reste conditionnée à l’achat d’un billet d’entrée pour le musée. Alors n’oubliez pas de réserver votre sésame sur le site d’Orsay, en choisissant le créneau qui vous permettra d’y assister ! D’ici là, on espère n’avoir à déplorer aucun dégât sur les Degas. 

Quand ? les 16 et 17 septembre 2023, à 15h.
Où ? au musée d’Orsay.
Combien ? gratuit.

À la une

    Publicité