[title]
La rumeur bruissait depuis quelques jours. Depuis mercredi soir et l'adoption par le Conseil de Paris du vœu déposé par le groupe Modem, c'est désormais officiel : un lieu de la capitale va prochainement rendre hommage à Jean-Paul Belmondo. Cette requête, à laquelle est associée la famille de l'acteur décédé le mois dernier à 88 ans, appelle à la « dénomination d'un lieu emblématique de sa vie ou de sa filmographie ». Et là, se pose la question la plus ardue : où ?
Parce qu'avec Bébel, nous voilà devant l'un des acteurs qui aura le plus incarné cette ville. Laissons-nous aller aux suppositions avec pourquoi pas le 14e où il a grandi ? Le 6e où il a habité ? Ou alors le 16e, genre non loin du Parc des Princes et de Roland-Garros, qu'il a arpenté avec allégresse et où il aura une loge à son nom ? Bien sûr, si l'on commence à se pencher du côté de ses films, le champ des possibles s'élargit.
On pense forcément aux Champs-Elysées (et encore au 14e) pour A bout de souffle, à la tour Avant-Seine de Beaugrenelle pour Peur sur la ville ou même, pour l'acrobate de L'Homme de Rio de Philippe de Broca (et ce au au prix d'une petite cabriole spatiale), à la place Rio-de-Janeiro située non loin du parc Monceau. Mais peu importe le lieu, que les fans de celui qui a joué dans Paris brûle-t-il ? se rassurent, ce sera bientôt un feu d'artifice pour leur icône.