[title]
Dans ce mois d’octobre particulièrement chargé en expos, cette semaine fanfaronne tout particulièrement avec plusieurs ouvertures de grosses rétrospectives. Au cartel, on découvre autant un grand panorama du pop art, un mythe américain au musée Picasso qu’une des plus grosses cotes de l’art contemporain pour un solo show gratis. Bonus : on vous a glissé des œuvres à voir à l’air libre et à l’œil.
Pop Forever, Tom Wesselmann & … à la Fondation Louis Vuitton
Si l’on associe le pop art aux années 60 (il naît officiellement en 1957), il est en réalité beaucoup plus vaste que ça et cette expo va vous le prouver. Autour d’un cœur de 150 peintures et œuvres signées Tom Wesselmann, pionnier du genre, la Fondation Vuitton a rassemblé plus de 35 artistes et 70 œuvres couvrant un siècle de créations déjantées. De Marcel Duchamp ou Meret Oppenheim dans les années 1940 à Jeff Koons ou Ai Weiwei aujourd’hui en passant par Roy Lichtenstein, Richard Hamilton ou Sylvie Fleury, cette rétrospective à base de popopopop montre que le détournement des codes de l’époque et de la consommation de masse reste une débordante source d’inspiration.
Quand ? du 16 octobre 2024 au 24 février 2025.
Où ? Fondation Louis Vuitton, 8 avenue du Mahatma-Gandhi, Paris 16e.
Takashi Murakami à la galerie Perrotin
L’une des plus grandes cotes de l’art contemporain est de retour dans la capitale. Dix-huit mois après avoir recouvert la galerie Gagosian du Bourget de fresques démesurées (notre interview réalisée à cette occasion), l’artiste nippon Takashi Murakami déboule du 15 octobre au 23 novembre avec une toute nouvelle expo perso gratuite, cette fois-ci à galerie Perrotin rue Matignon. Une rétrospective qui célébrera à nouveau les motifs phares de la galaxie Murakami, peuplée d’avatars aux teintes pastel psychotropées, pour une ambiance à la fois futuriste et kitsch. Sur les cimaises, on croisera aussi bien sa fameuse pieuvre, présentée en famille, ses pandas sous LSD, un autoportrait le représentant avec son doggo disparu qu’une toile arc-en-ciel plus abstraite. Bonne pêche !
Quand ? Du 15 octobre au 23 novembre 2024.
Où ? 2 bis avenue Matignon, Paris 8e.
Jackson Pollock : les premières années (1934-1947), au musée Picasso
Le saviez-vous ? Avant le dripping et l’action painting, Jackson Pollock peignait déjà et se passionnait pour l’art primitif, Picasso ou les muralistes mexicains. Une période d’œuvres surréalistes et puissantes mais moins connues du grand public que cette expo veut remettre en lumière. Elle réunit une centaine d’œuvres provenant du Museum of Modern Art et du MET de New York, du Centre Pompidou, de la Tate ou encore du Stedelijk Museum afin de mieux comprendre le parcours de cet artiste mythique.
Quand ? du 15 octobre 2024 au 19 janvier 2025.
Où ? musée Picasso, 5 rue de Thorigny, Paris 3e.
Au sujet des œuvres en plein air d'Art Basel à voir gratuitement
Pendant trois jours, du 18 au 20 octobre, le Grand Palais rouvre ses portes au grand public pour dévoiler la crème de l’art contemporain – même si l'accès nécessite de débourser 44 euros ! Ce grand rendez-vous des galeries prestigieuses s’étend également en plein air, devant certains des monuments les plus emblématiques de la capitale. Et bonne nouvelle : l’accès extérieur, lui, est totalement gratuit. Suivez le guide !