Actualités

Cinéma en plein air à La Seine musicale : la programmation complète en exclu !

On a mis le grappin sur le programme complet du Cinéclub Paradiso à la Seine musicale. Spoiler : il y a de quoi vous faire chanter tout l’été.

Alix Leridon
Écrit par
Alix Leridon
Journaliste, Time Out Paris
Cinéclub Paradiso - La Seine Musicale
© CD92 / Julia Brechler
Publicité

Du 21 au 23 juillet, Cinéclub Paradiso revient à La Seine Musicale avec trois soirées ciné-concert en plein air. Au programme : trois comédies musicales cultes à faire guincher les macchabées. 

Rangez donc vos Birk, Crocs à talons et autres Adilette, et sortez les (vraies) claquettes ! Pour sa quatrième édition à la Seine musicale, le festival estival de MK2 (en partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine) fait vibrer le fil de l’histoire des comédies musicales, en projetant trois films cultissimes du 21 au 23 juillet. Sans surprise, les festivités seront lancées avec le premier grand succès du genre, Chantons sous la pluie de Gene Kelly (1952). Chef-d’œuvre de bonne humeur en Technicolor, le film dépeint un Hollywood en pleine révolution, dansant sur les cendres du cinéma muet et chantant l’avènement du parlant. 

Le deuxième film, Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, sorti une dizaine d'années plus tard, en 1964, en est d’ailleurs directement inspiré. Loin du simple enchaînement de numéros aux refrains entêtants, le film renouvelle le genre en le faisant glisser vers la tragédie. Catherine Deneuve y incarne une jeune femme amoureuse et enceinte qui doit faire face à l’inquiétante disparition de son cher et tendre en Algérie, pendant la guerre. 

Dernier film au programme, La La Land, de Damien Chazelle, est un hommage assumé aux deux premiers, tout en faisant souffler un vent de fraîcheur sur un genre devenu un peu poussiéreux. Récompensée par cinq Oscars, la comédie musicale mêle la forme et l’optimisme de Chantons sous la pluie au thème de l’amour contrarié des Parapluies de Cherbourg. L’industrie du cinéma ayant bien évolué depuis, le film est surtout un chef-d’œuvre de maîtrise technique avec des scènes dinguissimes, à l’image de son faux plan-séquence de six minutes en ouverture.

Comme tous les ans, les films seront précédés de concerts. Les thèmes ? Jazz, salsa brésilienne et, bien sûr, musiques de films. Et c’est toujours 100 % gratuit ! Prêts ? Eh bien, dansez maintenant !

À la une

    Publicité