[title]
Voilà un lifting plus reush que celui de la chanteuse Cher ! À quasi 132 ans, la Dame de fer s'apprête à retrouver sa couleur d'origine : un "jaune brun", imaginé par l'architecte Gustave Eiffel en 1907. Coût de l'opération ? Une bagatelle de 50 millions d'euros !
Entamé en 2019, le chantier devrait être terminé en novembre 2022, en vue des Jeux Olympiques de 2024. Exit le "Brun Tour Eiffel" qui depuis 1968 recouvrait le monument haut de 324 mètres. Mais ça s'annonce coton : il va falloir décaper pas moins de 19 couches de peinture précédentes sur tout l'arc sud (celui donnant sur le Champ-de-Mars, le plus soumis aux intempéries, et donc le plus dégradé), avec par endroits une épaisseur pouvait atteindre 3 mm !
Un boulot titanesque avec pas moins de 18 000 pièces, reliées entre elles par 2,5 millions de rivets. Tout ça réalisé par une équipe d'ouvriers-voltigeurs équipés de harnais, suspendus à 300 mètres au-dessus du sol ! Mais que ne ferait-on pas pour du gold... Rappelons que dans la période pré-Covid, la Tour Eiffel a été l'un des édifices les plus fréquentés au monde.