[title]
Alors que la crise énergétique rend la rentrée électrique et que se profile un hiver sous tension, Paris enclenche le bouton off de l’interrupteur. La semaine dernière, Anne Hidalgo a dévoilé une série de mesures pour réduire la consommation d’énergie des équipements municipaux. Objectif annuel affiché : 10 % et 60 gigawatts en moins.
Et c’est la plus grande qui montre l’exemple : à partir du 23 septembre, la tour Eiffel cessera d’être illuminée dès 23h45 (contre 1h du matin actuellement). Tous les éclairages ornementaux des façades extérieures des monuments seront, eux, éteints dès 22h.
Parmi les autres mesures, la Ville va baisser le chauffage de 1 degré dans ses bâtiments pour arriver à 18 °C le jour (et 12 la nuit), décaler la mise en chauffe de 30 minutes le matin et d’un mois cet automne, et la baisse de 1 degré des températures des piscines (actuellement à 26 degrés). Des concertations seront lancées pour identifier d’autres pistes.
Si certaines mesures – comme pour la tour Eiffel – sont plus de l’ordre du symbolique et que la mairie rappelle que 96 % de la consommation énergétique du territoire n’est pas de son ressort, ce plan est un bon début et va dans le sens des projets municipaux sur le sujet. On pense aux rénovations de l’éclairage public avec une baisse envisagée de 60 % sur la période 2024-2030, du parc social et des bâtiments publics. Autant dire que, désormais, Paris, c’est pas Versailles.