[title]
Planqué au cœur du 7e arrondissement, jouxtant le Musée Maillol, ce nouveau lieu d’exception à l’abri du tumulte de la ville réunit art, gastronomie et bien-être. Pierre Hermé y lance son premier Café, Thierry Marx une boulangerie, et il y aura même un Champion du monde de boxe Thaï pour vous faire suer sur le ring. Avant tout le monde, on vous raconte quoi manger/boire/faire dans ce passage à ciel ouvert, qui s’ajoute aux historiques de la capitale.
Un îlot de près de 10 000 m2
L’architecte Franklin Azzi, associé au cabinet B&B, a réussi à conserver les volumes historiques (4 siècles de constructions !) tout en se rapprochant de l’esprit des constructions indus' de Londres, New-York ou Bruxelles. Jalonnant le passage, un poumon vert composé d'une palette de plus de soixante variétés d’arbres. Avec, installées aux entrées et au centre de cet îlot de 10 000 m2, 4 œuvres immersives et sculpturales commandées aux artistes Fabrice Hyber, Eva Jospin, Stefan Rinck et Marc Vellay.
Spa et sport avec un Champion du monde de boxe Thaï
Abdoulaye Fadiga, Champion du monde de boxe Thaï signe là son 3e club. Outre un plateau de musculation, un ring de boxe homologué et une piste d’athlétisme, Champion Spirit Rive Gauche réunit concept-store, coffee et muesli bar pour le matins difficiles, sauna, et un écrin de soins avec cabines personnalisées. A l’étage, place au yoga, pilates, cours de sabre et d’escrime.
L’Allénothèque de Yannick Alléno : resto à vins et galerie d’art
Béton brut, marbre, immenses tables communes en bois… La célèbre toque triplement étoilée a voulu un lieu chic, convivial, décloisonné et transversal, rassemblant sur trois niveaux un grand bistronomique option terrasse, une cave-à-vins (près de 700 références !) et une galerie d’art à l’étage - la Galerie Scène Ouverte de Laurence Bonnel-Alléno.
Mersea : street-food iodée, épicerie de la mer, cocktails et bar à gin
Deuxième adresse marine pour le chef Olivier Bellin (Mersea), qui rejoue entre autres ici son incontournable Fish & Chips Dentelle au lieu jaune nacré (panure légère et craquante). Service à table en terrasse et au premier étage, bar à gins et cocktails au rez-de-chaussée, avec également une épicerie fine-traiteur où rafler des produits frais façon retour de pêche.
Pierre Hermé inaugure son premier Café
Après Yann Couvreur aux Galeries Lafayette, c’est au tour d'un des plus célèbres pâtissier mondiaux de lancer son premier Café, prolongé d’une terrasse. Pierre Hermé nous reçoit comme chez lui dans un élégant salon. Ambiance boudoir avec alcôves et grand-bar central pour déguster café et thé. Du petit-déjeuner à l’apéro : macarons mais aussi croissants Ispahan, pains au chocolat et pistaches, dorés à point... Salade croquante au crabe et à l’avocat ou club sandwich au pain de mie japonais (moelleux inégalable !)
La Boulangerie de Thierry Marx : où choper une vraie bonne baguette
Farine bio, pâte travaillée à l’ancienne... Et baguette emblématique (« La Loyale ») à ne pas rater ! En plus de redonner ses lettres de noblesses au jambon-beurre en créant le Breadmaki, le chef doublement étoilé proposera aussi viennoiseries et gâteaux lèche-doigts.
Daily Pic d'Anne-Sophie Pic : bocaux étoilés pour pause déj healthy
Concept mettant en avant le « bien-manger au quotidien » Daily Pic « monte » enfin de Valence à la capitale. Placées sous le signe 65° de cuisson, sans ajouts de conservateurs ou additifs, les recettes s'exportent en bocaux de verre -salés ou sucrés. Parmi les iconiques ? Les crevettes roses marinées, pomme Granny Smith et céleri, ou ces ravioles du Royans au roquefort et épinards.
Une enseigne japonaise de cafés avec un artisan barista et champion du monde de Latte Art
Chez %Arabica, Junichi Yamaguchi fait la part belle aux cafés de spécialité, uniques, issus des meilleurs terroirs sud-américains et africains. Exprimés selon différentes méthodes et différentes recettes : espresso, macchiato, latte, americano, Chemex – servi chaud ou glacé. A savourer en terrasse ou à emporter !
Citons encore la fromagerie Barthélémy -cinquante ans d’expérience, fournisseur du palais de l’Élysée, postée en sentinelle à l’orée de Beaupassage. Ou cette boucherie-restaurant pour amateurs de viandes d’exception sur deux niveaux, cornaquée par le jeune Alexandre Polmard. A vous tartares italiens, ou le 2Polmard, la mythique côte de bœuf ! En bonus pour les amateurs : une cave à cigares avec une édition limitée à 3000 exemplaires de cigares honduriens. Fin de mois ? Rabattez-vous sur le Carrefour City orienté bio. Avec ce Bar à Partage dans lequel il est possible de manger sur place, boire un café et même... d'échanger des livres, grâce à une bibliothèque partagée. De quoi pimper sa pause déj !
Quoi ? Beaupassage, passage commerçant à ciel ouvert
Où ? 53-57 rue de Grenelle 75007 Paris. Metro : Rue du Bac (Ligne 12), Sèvres-Babylone (Ligne 10 et 12) ou Saint-Germain des Prés (Ligne 4)
Quand ? Ouverture au public le 25 août 2018