Actualités

Un nouveau jardin culturel de 4 000 mètres carrés qui va secouer le nord de Paris

Rémi Morvan
Écrit par
Rémi Morvan
Journaliste, Time Out Paris
Parcelle
© Chloe Le Reste
Publicité

Décidément, c’est un nom qui sent bon la verdure. Après Parcels, ce quintet australien aux sons weedo-psychédéliques, faites place à son homonyme la Parcelle, un nouveau jardin culturel amené à sortir de terre au printemps 2024 dans le nord de Paris. Lancé par le 19M, cette galerie artistique montée par Chanel dans ses ateliers porte d’Aubervilliers, la Parcelle sera cornaqué pendant deux ans par un quatuor d’Avengers de la culture avec la Station - Gare des Mines, POUSH, la Corvée et le 104.

Sur le patron de la Parcelle, on découvre un espace de 4 250 mètres carrés déplié au pied du 19M entre Aubervilliers et Paris, le tout à deux pas du dancefloor de la Station. Actuellement en jachère, la Parcelle sera aménagé et entretenu à partir de cet hiver par Pépins Productions et la Régie de Quartier Paris 19e. « Avec la Parcelle, on veut imaginer un jardin culturel ouvert à tous les publics, aux familles mais aussi aux travailleurs des quartiers alentour », nous détaille Camille Hutin, directrice de la galerie du 19M. « Tout le monde pourra profiter d’une programmation culturelle, ainsi que d’activités liées à la ferme florale et un potager pédagogique. »

Parcelle
© Sophie Schiano di Lombo

En amont de la programmation au printemps prochain, Camille Hutin dévoile que la Parcelle abritera une aire de jeux pour les enfants, un café, des installations, des ateliers, des activités artistiques et des évènements en tous genres, ainsi que des expositions, qui prendront place dans une maison sur le site. En attendant de voir le lieu au défi de la réalité – les gens du quartier pousseront-ils réellement les grilles ? –, ça fait déjà frissonner d’imaginer des événements pensés en collaboration par notre club chouchou la Station, la pépinière artistique de POUSH, la laverie-café-galerie solidaire la Corvée et l’institution hybride qu’est le 104.

Pour les plus impatients, la Parcelle se dévoilera une première fois lors des Journées du patrimoine. Du 15 septembre au 15 octobre, les visiteurs pourront prendre part à l’atelier « Mano Habilis » imaginé par JR et la maison de broderie résidente du 19M Atelier Montex. Les participants aideront à créer la future œuvre de l’artiste à chapeau amenée à recouvrir la façade du Palais Garnier cet automne. A peine sorti de terre, la Parcelle frappe déjà fort.

Quand ? Ouverture temporaire à partir du 15 septembre 2023.
Où ? 2 place Skanderbeg, Paris 19e

À la une

    Publicité