Actualités

Depuis 26 ans, ce festival de musique met les femmes artistes à l’honneur

Rémi Morvan
Écrit par
Rémi Morvan
Journaliste, Time Out Paris
Les Femmes S'en Mêlent
© Les Femmes S'en Mêlent
Publicité

Vingt-six ans après son éclosion, Les Femmes s’en mêlent continue de mettre des coups de pied dans le genre festivalier. Du 23 novembre au 8 décembre, le festival (quasi) 100 % féminin devenu itinérant sera de passage sur la capitale, investissant une petite dizaine de lieux à Paris et en banlieue, entre concerts, ateliers et conférences.

Question programmation, le festival déplie une affiche certes assez légère en noms mais bourrée de promesses. Le passage de Gina Birch à la Mécanique Ondulatoire, icône punk féministe fondatrice du groupe culte The Raincoats qui a sorti son premier skeud solo cette année, a par exemple une bonne gueule d’immanquable. 

Sur notre cahier de textes, on a également stabiloté les venues des Belges d’Ada Oda et leur post-punk chanté en rital ; la date des punks rouennais de We Hate You Please Die ; la carte blanche filée au collectif électronique Sœurs Malsaines ; et l’Anglaise Hannah Diamond et sa pop qu’on croirait usinée pour un film d’anticipation. Aussi dans la prog : une collab entre Jeanne Balibar et Cléa Vincent ou la bossa trappeuse Bianca Costa. Les femmes continuent de s’en mêler et c’est très bien comme ça.

Quand ? du 23 novembre au 8 décembre 2023.
Où ? dans plusieurs salles à Paris et en banlieue.
Combien ? selon les événements (Billetterie ici).

Dans le reste des festivals

L’été a beau être le Graal niveau festivals, l'automne et l'hiver sont aussi jalonnés d’une ribambelle d'événements affriolants à Paris et en banlieue. Après avoir joué les fins limiers et épluché toutes les progs, on a réuni que la crème, en piochant dans toutes les chapelles stylistiques (rock, rap, musique électronique…). Et pour info, la majorité des événements sélectionnés sont de taille modeste et aiment la curiosité. La fin de l'année est là, les festivals aussi.

À la une

    Publicité