[title]
Botticelli, Le Caravage, Véronèse ou Le Bernin ont donc fait le voyage jusqu’à Paris, eux qui ne quittent que très rarement les murs de la Ville Éternelle. Choisies avec soin par le cardinal Scipion Borghèse (1577-1633), neveu du pape Paul V, ces œuvres, cédées à l’État italien en 1902, comptent parmi les plus admirées au monde. Qu’une quarantaine d’entre elles se retrouvent ici, hors de leur écrin habituel, suffit à faire de cette exposition un événement. Pas besoin de s'attarder sur la qualité des pièces : elles sont toutes exceptionnelles. Du fameux Garçon avec un panier de fruits du Caravage (un des chouchous du cardinal) au buste du pape Grégoire XV du Bernin en passant par la légendaire Dame à la Licorne de Raphaël, c’est un plongeon au cœur de la Renaissance italienne que nous propose le musée Jacquemart-André.
Le succès de cette plongée dans l’Italie des grands maîtres est tel que l'exposition, initialement prévue jusqu’au 5 janvier, joue les prolongations jusqu’au 9 février 2025. Une aubaine pour ceux qui ont tendance à procrastiner leur sortie culturelle. Pour une fois, les retardataires ont droit à une deuxième chance.
Pour sa réouverture, le musée Jacquemart-André expose les chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse
L’histoire commence par un alignement des planètes : alors que la célèbre Galerie Borghèse de Rome s’apprête à retaper ses tentures, elle doit fermer temporairement ses portes à la horde de touristes qui se massent devant les grilles chaque jour. Ça tombe bien : à Paris, le musée Jacquemart-André, fraîchement rénové, cherche des trésors à exposer. Résultat : on tient probablement le crossover artistique de l’année. Et autant vous dire qu’on est sur du très sérieux : l'exposition Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse (lire notre chronique ici) ne présente que les « chefs-d’œuvre » de la collection, avec 42 créations de la Renaissance et de la période baroque qui vont enjamber les Alpes.
Quand ? jusqu'au 9 février 2025.
Où ? musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann, Paris 8e.