[title]
À l’initiative de la Communauté Portuaire de Paris et sous la direction artistique de Nicolas Laugero Lasserre, cofondateur de Fluctuart, l’expo “Libres ensemble” s’est donnée pour mission de nous faire redécouvrir Paname, après des mois enfermés dans nos 30 mètres carrés. L’occasion de se réapproprier les quais de Seine à travers cinq interventions sur des spots incontournables de la capitale. Au programme, ce ne sont pas moins de 1 500 mètres carrés exploités par de grands noms du graff que l’on pourra admirer et fouler jusqu’au 31 octobre prochain.
Devant le Fluctuart, galerie flottante et fief du street art située sous le Pont des Invalides, on retrouve les motifs organiques d’Ërell qui se propagent comme un virus (tiens, tiens...) dont les formes et les couleurs régressives feront craquer les passants. Au niveau du Pont Marie, l’artiste Jean-Marie Caddeo s’amuse avec la signalétique urbaine pour créer une rue célébrant le vivre ensemble, notion qui s’est un peu perdue, distanciation sociale oblige. Gilbert Mazout a quant à lui choisi le Petit Bain, situé sous le Pont de Bercy, pour y installer son œuvre. Empreints de ses racines africaines, asiatiques et européennes, ses éléments colorés s’amusent avec les passants et racontent l’histoire du graffeur avec légèreté.
Pour clôturer cette belle balade, le big boss Pimax (accompagné de son collectif), s’offre le luxe d’investir non pas un mais deux lieux incontournable des quais : le Pont Mirabeau et le parvis du Rosa Bonheur, sous le pont Alexandre III, avec un rainbow flag de 150 mètres, toujours accompagné de son chien rouge Nourf, symbole de sa pratique. Si d’habitude, on vous encourage à lever les yeux pour admirer ce qui vous entoure, n’hésitez pas cet été à baisser le regard car vous marchez peut-être sur une œuvre d’art !