[title]
Le seul top 50 qui compte est de retour. Chaque année, Time Out rebat les cartes du grand maillage urbain pour établir le classement des 50 meilleures villes du monde. Pour y parvenir, on a cuisiné des dizaines de milliers de citadins à travers la planète (18 500 pour être exact), interrogeant leur rapport à leur ville, à sa vie culturelle, nocturne ou gastronomique, sans oublier les questions de sécurité et de budget.
De même qu’en 2024, deux humbles communes made in France y figurent cette année : Paris et Marseille, qui se hissent respectivement aux 19e et 38e places du classement. Si Marseille a pris du galon en grattant cette année 7 places, Paris en perd 8 (sacrebleu, les Parisiens auraient-ils mal vécu les Jeux ?)... Ne commencez pas à râler : l’honneur reste sauf, car la capitale continue de tenir ses promesses sur le plan culturel, atteignant la deuxième place du classement spécifique à ce domaine.
C’est qui le boss des boss ?
En haut de la liste, ça se bouscule sur le podium avec une remontada bien méritée pour Cape Town, qui vient de voler à New York la première place du classement, en rendant 97 % (!) de ses habitants heureux – sans parler de l’offre gastronomique pléthorique et de la beauté de l’environnement. La Grosse Pomme retombe plutôt bien sur ses pattes en squattant la troisième marche. Plus surprenante : l’arrivée inopinée de Bangkok en deuxième position (après avoir été classée 24e l’an passé). De quoi nous faire espérer pouvoir nous y hisser en 2026 !