[title]
Cet été, l’Atelier des Lumières revient avec l’un de ses plus gros cartons. Du 1er au 27 août, le paquebot numérique de la rue Saint-Maur rejoue en nocturne sous ses (140) projecteurs (laser) ses créations sonores et visuelles stars de sa deuxième saison : Van Gogh, la Nuit étoilée et Yves Klein, l’infini bleu.
Commençons par le programme long – 40 minutes – consacré au peintre batave le plus dégagé derrière les oreilles. Vous serez plongé dans l’œuvre du célèbre artiste avec un gros focus sur la période ante mortem (1880-1890), durant laquelle le trublion a peint pas moins de 2 000 œuvres, avec un appétit pantagruélique : Les Mangeurs de pommes de terre (1885), Les Tournesols (1888), La Nuit étoilée (1889), La Chambre à coucher (1889)... En faisant marcher la turbine à mémoire, on se souvient qu’on avait été comme immergé dans un déploiement de coulures, de vagues bleues, de tournesols, de champs de blé et de visages poignants pour plonger dans l’univers tourmenté de l’artiste.
Pour compléter cet été nostalgie, l’Atelier propose une redite de son programme dédié à Yves Klein. S’il ne dure qu’une dizaine de minutes, celui-ci permet d’admirer une sélection de 90 œuvres et 60 images d’archives mettant en lumière la pluralité de la carrière de l’artiste, loin de se limiter au mondialement célèbre IKB (International Klein Blue). Pour un grand ciel bleu numérique cet été à Paris.
Quand ? Du 1er au 27 août 2022, de 16h30 à 20h
Où ? Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur, Paris 11e
Combien ? De 11 à 16 € (Billetterie ici)