Actualités

En octobre, Gagosian ouvre sa troisième galerie parisienne

Rémi Morvan
Écrit par
Rémi Morvan
Journaliste, Time Out Paris
Gagosian
Photo: Thomas Lannes
Publicité

C'est à un jet de pavé de la place Vendôme que la dernière pierre de l'empire Gagosian s'apprête à être posée ! Révélée par Le Figaro, il s’agira de la troisième galerie parisienne du tycoon américain de l'art contemporain. Et après la rue de Ponthieu et le Bourget, c'est donc sous les arcades de la rue de Castiglione, au 9, que Larry Gagosian prendra ses nouveaux quartiers à partir du 19 octobre, pour un lancement en fanfare de la FIAC.

Avec Larry Gagosian, nous voilà quand même en face d'un voire du nom le plus ronflant de l'art contemporain. Depuis quarante ans, le bonhomme représente les artistes les plus côtés de la planète, de Damien Hirst à Rachel Feinstein en passant par Donald Judd. Et attention, avec ce coup du chapeau tricolore, Gagosian ouvre ni plus ni moins que son dix-huitième spot ! Un nouvel espace réhabilité par le designer français Rémi Tessier, qui semble être, aux vues des premières descriptions, de taille bien plus modeste que ces cousines parisiennes. Toujours dans Le Figaro, Larry Gagosian évoque lui-même un « lieu plus discret que les autres, derrière sa longue vitrine de près de 15 mètres. Les plafonds sont extrêmement hauts, les fenêtres s'ouvrent largement sous les arcades.[...] De l'entrée au fond de la galerie, il y a moins de 4 mètres.  »

Et pour célébrer l'ouverture de la galerie et par la même occasion lancer la FIAC avec fureur, Larry Gagosian a vu dans la démesure en installant sur la place Vendôme le rougeoyant et monumental – l'œuvre fait plus de neuf mètres de haut – Flying Dragon de feu sculpteur Alexander Calder. Et en parallèle, pour essuyer in situ les plâtres de la nouvelle galerie, les visiteurs apercevront tous pleins de travaux, préparations et maquettes autour de l'œuvre. La fameuse arrivée en tout en toute discrétion.

Quoi ? Ouverture de la nouvelle galerie Gagosian
Quand ? Ouverture prévue le 19 octobre 2021
Où ? 9 rue de Castiglione, 1er

Calder / Gagosian
Alexander Calder, Flying Dragon, 1975 © 2021 Calder Foundation, New York/Artists Rights Society (ARS), New York. Photo: Darren James Photography

À la une

    Publicité