Actualités

En pleine crise énergétique, le domaine de Saint-Cloud propose un grand festival de lumières

A l’approche des marchés de Noël et des vitrines des grands magasins, le domaine de Saint-Cloud se paye un petit festival de lumières en pleine crise de l’énergie.

Zoé Terouinard
Écrit par
Zoé Terouinard
Journaliste, Time Out Paris
Publicité

On ne sait pas vous, mais nous, dès le passage à l’heure d’hiver, on sort les plaids, les bougies et les téléfilms de Noël. Alors, évidemment, nos sorties doivent s'aligner sur ce programme et être dignes d’un de ces nanars de M6. Ça, le domaine national de Saint-Cloud semble l’avoir compris et propose un parcours féerique, habillant ses jardins, allées, sculptures et fontaines de lumière, du 18 novembre au 8 janvier. 

Sur deux kilomètres, petits et grands sont invités à faire une balade pleine de magie imaginée autour du thème “Cygnus”, faisant des cygnes scintillants les stars du show. Autour du château de Philippe d’Orléans, la déambulation est rythmée par des animations, du manège rétro à deux étages à l’immense montgolfière, elle aussi illuminée. Et pour parfaire le trip, des chalets proposent vin chaud, bretzel et raclette pour gonfler l’estomac.

Lumières en Seine
© Vincent Nageotte

Un programme kitsch mais alléchant qui pose pourtant quelques questions. Le premier ? Le prix pardi ! 18 balles pour le tarif enfant et 22 euros au-delà de 12 ans pour voir des guirlandes lumineuses, ça nous semble beaucoup quand on sait qu’au même moment, les Tuileries scintillent de partout gratuitement. 

L’autre souci majeur réside dans l’intérêt de proposer un événement de ce genre à une époque où tout le monde galère à payer son chauffage et où le mot d’ordre est la sobriété. Le festival tente de rassurer en assurant que sa démarche est écoresponsable, en utilisant notamment des éclairages LED 100 % réutilisables pour ses installations et en s’appuyant sur des horaires restreints pour éviter le gaspillage. Ça nous laisse tout de même sceptiques…

Quoi ? Lumières en Seine
Quand ? Du vendredi 18 novembre 2022 au dimanche 8 janvier 2023. 
Où ? Domaine de Saint-Cloud, 1 avenue de la Grille d'Honneur, 92210 Saint-Cloud
Combien ? De 18 à 26 €

À la une

    Publicité