[title]
On y est presque ! Après avoir vu des athlètes du monde entier s’escrimer cet été, le Grand Palais s’apprête à réintégrer la vie culturelle sous sa nef fraîchement rénovée. Si les travaux, entamés en 2021, ne seront terminés qu’au printemps 2025, l’institution est déjà prête à accueillir foires, expos et… patinoire ! Tour de piste d’une programmation aussi pointue que populaire.
Des foires en pagaille
Lancement des festivités à l’occasion de la Semaine de l’art avec le retour d’Art Basel Paris (ex-FIAC) sous la grande verrière, du 18 au 20 octobre. Après la foire internationale d’art contemporain suivront celle de la photographie (Paris Photo), puis FAB Paris, qui mêle antiques et beaux-arts, au mois de novembre.
Une expo monumentale
Pour sa première grande exposition monographique, le Grand Palais a choisi de dérouler le fil de l’art contemporain en entrelaçant les œuvres XXL de l’artiste japonaise Chiharu Shiota. Connue pour ses immenses installations en fils de laine rouge, l’artiste présentera aussi un ensemble de sculptures, photographies et dessins étalés sur 1 200 mètres carrés. A voir du 11 décembre 2024 au 19 mars 2025.
La plus grande patinoire du monde
La reine des neiges, c’est elle. Événement phare de l’institution, le Grand Palais des Glaces est de retour cette année avec ses 3 000 mètres carrés de piste, supplément gaufre et chocolat chaud. Soit la plus vaste patinoire intérieure au monde, ouverte tous les jours jusqu’à 2h du matin (ouaip), du 14 décembre au 8 janvier 2025. Vivement l’hiver.