[title]
“La banlieue influence Paname. Paname influence le monde.” Refrain du projet Grand Paris impulsé par Médine, cette punchline pourrait être l’antienne de la seconde édition de l’exposition collective Trésors de banlieue – Couronnes d’humanité, qui déplie ses cimaises jusqu’au 13 avril dans l’usine Chanteraines à Gennevilliers.

L’idée sacrément aguichante de cette expo ? Réunir 250 œuvres touchant à tous les médiums et de toutes les générations (certaines pluricentenaires, d’autres créées pour l'occasion), pour l'extrême majorité prêtées par 70 collectivités d’Île-de-France, comme Osny, Sarcelles, La Courneuve ou Nanterre.
Solidarité, diversité et lutte collective
Réparties à travers 11 thématiques, ces pièces ont en commun de décrire la banlieue d’une manière différente de celle à laquelle on est habitué, autour notamment de valeurs comme la solidarité, la diversité, la lutte collective et le souhait d’un avenir meilleur. À voir par exemple : le portrait de Nelson Mandela réalisé à la mine de plomb par la plasticienne Caroline Gueye ; le tableau Pâle Estime du peintre Michel Dupré ; le tableau Scène de grèves aux usines Renault de Boris Taslitzky ; la toile mi-béton, mi-verte La Banlieue de Jean Solé ; le géométrique et coloré Vitrail Paul K. Wagner du sculpteur et peintre allemand Otto Freundlich, dont l’œuvre a été en partie détruite par les nazis, car jugée « dégénérée » ; et même un corpus sur Napoléon, avec des fétiches de l’Empire en banlieue !
Quand ? Jusqu’au 13 avril 2025.
Où ? Usine Chanteraines, 92 avenue du Général de Gaulle, Gennevilliers, 92 230
Combien ? Accès libre.
Voir cette publication sur Instagram