Actualités

Fa fa fa fa fashion ! Les 5 expos mode qui vont défiler dans les musées parisiens en 2025

Avec, entre autres, la première rétrospective mode du Louvre, les 40 ans de Dolce & Gabbana, et un hommage à Rick Owens.

Écrit par
La Rédaction
Exhibition Dior / Lindbergh
Peter Lindbergh (1944-2019) New York, 2018. Christian Dior, haute couture printemps-été 1947, ligne Corolle, modèle Bar porté par Alek Wek © Peter Lindbergh Foundation, Paris
Publicité

À une époque de semaines de la mode (quasi) en continu, les musées parisiens ne cessent, depuis quelques années, de faire défiler les expositions modeuses sur leurs cimaises. Et attention, suiveurs de la fashion, la collection 2025 s’annonce plus grandiloquente que jamais avec la première rétrospective du genre au Louvre, les 40 ans de Dolce & Gabbana ou encore un hommage à Rick Owens. 

L'exposition Louvre Couture, objets d’art, objets de mode au Louvre

Avoir 231 ans et faire sa première fois. Jusqu'au 21 juillet 2025, le Louvre accueillera pour la toutoute première fois de son histoire, une exposition entièrement consacrée à la galaxie de la mode. Cette rétrospective sera tricotée par Olivier Gabet et Nathalie Crinière, qui ont annoncé vouloir questionner l’influence des musées et de leurs collections sur les créateurs. Le vestiaire, qui dialoguera donc avec les œuvres du Louvre, devrait être composé de 65 tenues et 30 accessoires haute couture avec, à la volée, des créations Chanel de Karl Lagerfeld – grand arpenteur du Louvre –, ainsi que des pièces griffées Yohji Yamamoto, Dolce & Gabbana, et un focus sur Marie-Louise Carven, “la couturières des petites dames”.

Quand ? jusqu'au 21 juillet 2025.
Où ? musée du Louvre, rue de Rivoli, Paris 1er.

Exhibition Dior/Lindbergh à La Galerie Dior

C’est l’un des photographes qui a le plus shooté la mode ! Jusqu’au 4 mai 2025, la galerie Dior consacre une rétrospective au photographe allemand Peter Lindbergh, l’un des premiers à avoir tiré le portrait des supermodels dans les 90’s. Imaginée en collaboration avec la Fondation Lindbergh, cette exposition rassemble une centaine de photographies qui retracent 30 ans de carrière, parfois mises en parallèle avec des tenues Dior shootées par ledit photographe.

Quand ? jusqu’au 4 mai 2025.
Où ? galerie Dior, 11 rue François-Ier, Paris 8e. 

L'exposition Bijoux de scène de l’Opéra de Paris à la Bibliothèque-musée de l’Opéra national de Paris

En scène les diams ! Jusqu’au 28 mars, l’Opéra de Paris propose une plongée dans l’histoire et l’esthétique d’un détail clé de ses spectacles : les bijoux. À travers 70 pièces exposées – sur les plus de 4 000 conservées à la BnF –, l’institution revisite plus de 150 ans de spectacles, questionnant le bijou comme outil narratif, d’illusion ou d’apparat. On y verra des diadèmes, des coiffes, des parures ou des costumes entiers, dont certains bluffants de technicité, d’imagination et de beauté.

Quand ? jusqu’au 28 mars 2025.
Où ? place de l’Opéra, Paris 9e.

L'exposition Du Cœur à la main : Dolce & Gabbana au Grand Palais

En 2025, Dolce & Gabbana fêtera 40 ans de création. Et trouvera, au Grand Palais, un écrin à la mesure de son exposition événement inaugurée au Palazzo Reale à Milan. Des inspirations multiples du duo de stylistes (céramique sicilienne, verrerie vénitienne…) aux pièces uniques conçues à la main dans leurs ateliers, l’exposition tisse les mille et un liens entre la culture italienne et cette haute couture de la démesure que cultive la maison. À travers dix salles immersives et une scénographie aussi folle que leurs robes, on se balade dans la tête (et dans le cœur) des créateurs.

Découvrez notre chronique de l'exposition Du Cœur à la main : Dolce & Gabbana par ici.

Quand ? jusqu'au 31 mars 2025
Où ? Grand Palais, 3 avenue du Général Eisenhower, Paris 8e

L'exposition Temple of Love au Palais Galliera

En 2025, Rick Owens s'expose au Palais Galliera ! Du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026, le musée parisien célèbre l’enfant terrible de la mode américaine avec une rétrospective à la hauteur de sa démesure. Au cartel ? Plus de 100 silhouettes sculpturales, des archives jamais vues et des œuvres d’art qui retracent sa carrière, de ses débuts grunge à Los Angeles aux podiums spectaculaires qui ont redéfini l’avant-garde. Tout comme Owens, l'établissement ne fera pas les choses à moitié ; les créations de l’Américain investiront aussi la façade et le square adjacent.

Quand ? du 28 juin 2025 au 4 janvier 2026
Où ? 10 avenue Pierre 1er de Serbie, Paris 16e.

À la une
    Publicité